Anissa
La guerre des pestes

Malgré sa rentrée difficile au collège en sixième, Anissa a réussi à se construire une toute nouvelle popularité dont elle profite à présent avec son groupe d’amies. Cependant, elle n’est pas la seule à vouloir être la star du collège ! Noémie présenterait-t-elle une menace pour la jeune fille ? Son amitié naissante avec le timide Simon pourrait-t-elle lui être fatale ?

Par emma-holmes, le 14 juillet 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Anissa #2 – La guerre des pestes

La guerre des pestes est le deuxième tome d’Anissa, mettant en scène la fameuse antagoniste de l’incontournable Mistinguette.

Mistinguette et Anissa sont les personnages fictifs clés de la bande dessinée jeunesse qui m’a suivi une grande partie de mon enfance, Mistinguette ! C’est donc toujours un plaisir de pouvoir suivre leurs aventures, d’autant plus qu’à l’image du premier volume de la série Anissa, celui-ci se base principalement autour du personnage éponyme.

Tout l’intérêt de ce tome, et plus généralement de la série elle-même, réside en effet en l’analyse de ce personnage complexe. Le premier volume nous avait montré en quelque sorte les motivations d’Anissa, ou en tous cas ce qui la poussait à adopter une attitude si singulière, qualifiée ici à juste titre de comportement de peste. Dans celui-ci, en revanche, on continue à suivre la jeune fille et son histoire, tout en observant le développement de son personnage, qui, malgré la catégorisation qu’elle a subi à son entrée en sixième, a su rebondir et ne pas se laisser abattre. Désormais, Anissa profite pleinement de sa nouvelle réputation et de sa popularité.

Ce tome insiste également de manière relativement explicite sur le fait qu’il n’y a pas que du mauvais en cette adolescente. On peut reprendre l’expression « personne n’est ni tout blanc ni tout noir » qui s’applique parfaitement à ce cas. Les scénaristes Greg Tessier et Amandine nous partagent l’intégralité de la personnalité d’Anissa, les bons comme les mauvais côtés, même si, on ne va pas se mentir, les mauvais ressortent plus facilement…

C’est une suite tout à fait dans l’esprit du premier tome et de la série Mistinguette. Le personnage d’Anissa a enfin l’occasion d’occuper la place de principale protagoniste, à l’inverse de la série Mistinguette, où son rôle était secondaire et très peu contrasté.

Par Emma Holmes, le 14 juillet 2024

Publicité