ANITA BOMBA COMICS
Futur simple / Passé décomposé

Anita et Sig 14 se retrouvent sur un bon plan, vider le coffre d’un hôtel particulier… Le coup ne semble pas si difficile, ils sont bien rencardés, Sig 14 se retrouve même avec une petite appli GPS intégrée en bonus !!! Mais Anita se méfie…
Sur leur île de contrebandier, El Slapo et le Kirghize attendent leur client qui arrive en leur proposant un marché ultra foireux, leurs caisses d’explosifs contre trois femmes en cage… Évidemment l’affaire commence à déraper…
On retrouve en parallèle de nouveaux strips des Brèves de Mimosa et un petit texte de La Houle autour de Jack Wolfram, envoyé spécial, et son fidèle compagnon Li !

Par fredgri, le 20 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur ANITA BOMBA COMICS #1 – Futur simple / Passé décomposé

Depuis quelques temps Cromwell nous dévoile, par petites doses, l’avancée de ce fameux Anita Bomba Comics 1 sur sa page Facebook, histoire d’entretenir la machine et de nous faire saliver d’impatience… Et cela marche parfaitement, car on peut dire qu’il y aura eu de l’attente, surtout depuis les fabuleuses planches en crobars et autres études de perso montrés dans le numéro 0 paru en janvier dernier !
Après tout, Anita Bomba, femme de caractère et de nerf, nous avait déjà rendu fou dans ses précédentes aventures, il y avait de quoi se dire que la suite allait envoyer du lourd !!!

Alors voilà, ce fameux premier numéro démarre plutôt tranquillement, avec en parallèle deux récits qui promettent de se télescoper rapidement, par la suite. On a d’une part Anita et Sig 14 qui évoluent vers l’hôtel particulier, y pénètrent en se rapprochant du coffre. D’autre part on a les deux inspecteurs Butch et Bitch qui ne peuvent pratiquement pas se supporter et qui finissent tant bien que mal leur journée… Le scénario met doucement les éléments en place, ainsi que l’atmosphère et la caractérisation des personnages. On sent que le meilleur reste encore à venir. De son côté, Cromwell semble avant tout s’amuser en retrouvant cet univers, il mélange les approches graphiques, laissant parfois le crayonné tel quel, l’encrant à l’occasion, passant à la couleur directe, alternant illustrations et planches… C’est très beau et stimulant. Certes on s’éloigne du canevas habituel de la série, mais on gagne en inventivité et franchement c’est magnifique !
Mais en contre partie, l’alternance entre les deux pistes de lecture et les sauts graphiques ont aussi tendance à nous décrocher du récit lui même, on se rend bien compte que le second épisode ou les différents protagonistes se rapprocheront les uns des autres donnera davantage de cohésion à l’ensemble !
Toujours est-il que pour un retour c’est une belle surprise…

Mais il ne faut surtout pas oublier le reste de l’équipe et plus particulièrement "L’île du K" de Josepe qui nous offre là un pur bijou de BD. C’est graphiquement sublime et narrativement du même ordre, une sorte de récit en roue libre, qui prend son temps, mais qui déborde de personnalité et de vie. J’adore plus particulièrement les atmosphères graphiques qui sont un vrai régal des yeux !
Les petits strips de Catmalou et Edith sont sympa, plein d’esprit et de cynisme, c’est intéressant !
Le texte de La Houle ne fait pour l’instant qu’amorcer un récit certainement plus riche et plus prenant, on attend donc la suite pour voir vers ou cela va !

Anita Bomba Comics commence donc sous d’excellents augures, on surveille la suite avec impatience mister Cromwell !!!

Commandable sur le site d’Akileos directement d’ailleurs !!

Par FredGri, le 20 octobre 2014

Publicité