ANITA BOMBA COMICS
Cosmos infini, punaises de lit

Alors qu’Anita Bomba et Sig 14 entrent dans le mystérieux coffre fort de l’hôtel, alors que Butch et Bitch répondent à l’appel du standard et se rendent à l’hôtel particulier… Un petit vaisseau individuel débarque de l’hyperespace, avec à son bord ni plus ni moins que La Rafale, qui recherche un enfant de la planète sans nom… Et ses robots espions lui signalent la présence sur Terra II d’un autre habitant de la planète sans nom… Bitch…

Par fredgri, le 9 juin 2016

Notre avis sur ANITA BOMBA COMICS #2 – Cosmos infini, punaises de lit

Que de temps passé depuis la sortie du premier numéro de ces Anita Bomba Comics !!! Un an et huit mois, ni plus ni moins. De quoi perdre le fil, lâcher prise avec les turpitudes d’Anita, de quoi se demander surtout ce que l’héroïne a bien pu trouver dans ce coffre !!!! Quel suspense !

Et contre toute attente, Cromwell, Catmalou et Eric Gratien ont préféré se concentrer sur La Rafale, nouveau personnage énigmatique, une sorte de chasseuse de prime dont la simple évocation du nom suffit à effrayer même les plus endurcis ! Mais on n’y perd pas réellement au change, car, dans ces pages ou la mystérieuse silhouette se traîne jusqu’à son motel miteux, ou elle se repose, on est une nouvelle fois conquis par le dessin de Cromwell, par ses cadrages et ce sens de la mise en scène !
Ça se lit peut-être un peu vite, c’est vrai, mais c’est du lourd, avec une attention toute particulière portée sur les ambiances et les éclairages, sur le rythme de la narration cadencée par les textes très incisifs de Catmalou et Gratien !

On a envie d’en avoir encore plus, de retrouver Anita elle même, d’autant qu’encore une fois on reste dans de l’introductif jusque là, le récit ne s’est pas réellement lancé, les personnages continuent de se positionner, lentement ! On sent que le meilleur reste encore à venir.

Mais Cromwell semble avant tout s’éclater avec cet univers, c’est très beau et c’est un vrai plaisir de le retrouver ainsi en pleine forme.
En contre partie, on continue de s’éloigner du canevas habituel de la série en album, les auteurs étirent leur trame, alors qu’auparavant les épisodes étaient très condensés, ce qui créé au fil du temps une sorte de frustration, dans l’attente de la suite !

Alors, en effet, l’attente est longue, d’autant qu’il était initialement prévu d’intercaler entre chaque numéro une sorte de version Work in Progress, histoire de patienter. Toutefois, il est important de laisser Cromwell et ses camarades "libres de leurs mouvements", quand bien même le lecteur lambda aimerait avoir sa dose plus régulière d’Anita. L’artiste est occupé, il œuvre minutieusement à nous concocter d’autres planches pour la suite tout en continuant ses autres projets (planches, illustrations, musique…).
Anita Bomba reste un projet en marge, hors norme devrais-je plutôt dire, qui définit ses propres contours, et si pour préserver cela nous devons patienter davantage, pourquoi pas… Après tout, faites comme moi, relisez tout au fur et à mesure, ça fait durer le plaisir !

Un savoureux moment de lecture que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 9 juin 2016

Publicité