Anita Conti

Le 17 mai 1899 nait Anita. Elle est la première enfant d’Alice et Léon Caracotchian, à Ermont, en France.
Elle va grandir avec ses frères et soeurs, profitant des bienfaits de l’air marin, entre autres. D’ailleurs, elle commence déjà à avoir l’esprit marin.

Elle va connaitre de loin la Première Guerre Mondiale.

En 1927, elle épouse Marcel Conti. Elle va faire des rencontres importantes, les années qui suivent, comme Jean Cocteau, entre autres. Puis, va se trouver une passion pour le journalisme.

L’année 1935. Elle sait que l’OSTPM prépare une grande expédition vers le nord . Elle sait qu’il faut un journaliste à bord et que cela peut faire un très bon reportage. C’est ainsi qu’elle sera la première femme à voyager à bord d’un navire, un Terre-Neuvas, et en ramener des articles et photos.
Ce sera le début d’une longue vie à bord de divers navires à travers le Monde et de combats pour préserver les océans et les mers.

Par berthold, le 22 septembre 2024

Notre avis sur Anita Conti

Jusqu’à cette été 2024, je n’avais jamais entendu le nom d’Anita Conti. Je ne savais pas du tout qui était cette dame. La ville de Saint-Jean de Luz, dans les Pyrénées Atlantiques, a proposé deux belles expositions en ville, de juillet à août, concernant les photographies prises au cours de sa vie, à bord de divers navires de pêche ou marchands. C’est ainsi que j’ai découvert son travail et que je me suis intéressé à son oeuvre. Quand j’ai vu que Casterman allait sortir un roman graphique, écrit par Bocquet et dessiné par Catel, je savais qu’il fallait que je le lise aussi.

Bocquet nous raconte, en plus de 200 pages, la longue vie d’aventures menée par Anita Conti, celle que l’on nomme La Dame de la Mer. Cette biographie illustrée est prenante et passionnante. La vie d’Anita Conti est vraiment une vie de rencontres diverses et d’aventure. Mais aussi une vie pour préserver l’oceéan, aider son prochain et tenter d’améliorer la cohabitation entre les humains et la nature.

Vous verrez qu’elle est à l’origine de plusieurs améliorations, de tentatives d’aides aux autres, voir son passage en Afrique, mais aussi, pour éviter le gaspillage de la richesse des mers comme, entre autres, l’ecosystème des poissons. Cette vie est vraiment incroyable.

Pour beaucoup, ce roman graphique, très bien écrit, va être l’occasion de faire connaissance avec Anita Conti et d’avoir envie de découvrir ses oeuvres. Bocquet raconte si bien sa vie, cette longue vie si riche. Le scénariste a si bien réussi son travail qu’il va même vous émouvoir dans les dernières pages.

Catel, qui a déjà accompagné Bocquet sur d’autres oeuvres de la collection Les Clandestines de l’histoire, réalise des pages, en noir et blanc, de toute beauté. Elle a su mettre en images ces beaux moments, ces magnifiques instants en mer et donner une nouvelle vie, en images, à la Dame de la Mer. Son travail est des plus remarquables et mérite d’être vu et revu.

Une biographie datée, sur Anita Conti, accompagne cet ouvrage, ainsi que des biographies sur les divers personnages historiques croisés dans le livre. Le conseiller historique n’est autre que Laurent Girault-Conti, qui a beaucoup compté dans les dernières années de la Dame de la Mer.

Ce roman graphique sur Anita Conti est une très belle lecture que je vous invite à découvrir. La vie de cette femme mérite que vous vous y intéressiez de près. Vous allez voir, ce livre va vous faire voyager en France, mais aussi sur divers endroits et mers du globe.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2024

Publicité