Ann de la jungle - Nouvelle édition
1913 – Quelque part en Afrique de l’Est.
Le commandant Randall dirige un fort à Gombi, aidé par le capitaine Mac Gregor; le lieutenant Tenton et le pasteur Miller. Ils commandent un détachement d’Ascaris.
A côté, vit aussi le docteur Livingstone et sa jeune fille : Ann.
Un jour, le "Golden Vanity" , le navire de Tipperary O’Hara, emmène le jeune Daniel Doria, un prince qui voyage incognito pour organiser une chasse dans cette région. Les deux enfants, malgré leurs différences sociales, vont bien s’entendre.
Mais des aventures les attendent : une révolte Wagaims, la recherche de la cité perdue d’Amon-Ra, lutter contre des trafiquants d’esclaves, et découvrir le mythique "cimetière des Eléphants".
Par berthold, le 29 octobre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203045736
Publicité
Notre avis sur Ann de la jungle – Nouvelle édition
Après nous avoir proposé quelques titres de Corto Maltese dans une nouvelle édition en noir et blanc ou encore des Scorpions du Désert dans un autre format, c’est au tour d’Ann de la jungle de connaître une nouvelle édition et version en cette année 2011.
Ce format s’avère être fort agréable, plus lisible et permet d’amirer pleinement le travail d’Hugo Pratt.
Ann de la jungle ("Ann y Dan" titre original) a été créée et a débuté en Argentine en 1959, lorsque Pratt vivait là-bas.
C’est la première bande dessinée importante qui soit entièrement d’Hugo Pratt : dessin et scénario.
C’est aussi une œuvre importante car de là, vont naître de nombreux personnages que nous retrouverons dans son œuvre plus tard : par exemple, Tipperary O’Hara est une "ébauche" du plus célèbre des marins : Corto Maltese. O’Hara est un marin, aventurier, cynique, et sympathique;
Nous retrouverons aussi les personnages de Tenton et Mac Gregor dans une aventure de Corto Maltese : Les éthiopiques et dans les Scorpions du désert, ainsi que le personnage de Lord Personne qui réapparaitra aussi dans Les éthiopiques, sous le traits de "Lord Haw Haw" comme le nommera Corto.
L’histoire d’Ann de la jungle se déroule à l’aube de la Première Guerre mondiale. Ce sont 4 récits d’aventures riches en scènes d’action, d’émotions, de surprises et de dialogues savoureux, et comme dans un film de John Ford, avec une bonne utilisation des seconds rôles.
Nous y trouvons aussi une part de magie, de fantastique avec l’histoire de la cité perdue d’Amon-Ra, une aventure dont pourrait s’inspirer Lucas et Spielberg pour un Indiana Jones.
Le trait , le noir et blanc de Pratt est magnifique : si nous nous concentrons bien , nous pouvons "sentir" l’Afrique et "voir" ses couleurs.
Il est dommage que Pratt ne nous ait pas offert d’autres aventures d’Ann et Dan, ces deux personnages (comme souvent dans l’oeuvre de Pratt sont attachant, nous aurions aimé les retrouver plus souvent.
Pratt va aborder l’absurdité de la guerre dans le dernier épisode avec l’histoire d’amour entre Tenton et le lieutenant Sybille Muller de l’armée allemande. Nous n’en serons pas plus après la dernière page malheureusement.
Si vous n’avez pas connu les anciennes versions en noir et blanc ou celle en couleur, voici une bonne occasion de vous plonger dans l’aventure avec une des œuvres maîtresses d’Hugo Pratt.
Par BERTHOLD, le 29 octobre 2011
Publicité