ANNEE DE LA BD (L')
L'année de la BD
Comme l’année dernière, à cette même époque, ce mag’ annuel propose de faire le point sur la production BD dans l’année qui précède !
Nous pouvons donc trouver, au milieu d’interviews, des articles traitant de l’actualité de cette année, des chiffres qu’a généré cette surproduction, des différents aspects de la BD au travers du cinéma, internet, les festivals, les jeux…
Un mag qui se propose de faire le point !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_666600004
2 avis sur ANNEE DE LA BD (L’) #2 – L’année de la BD
Bon, je ne vais entrer trop dans les détails, simplement parce que c’est un magazine qu’il faut vraiment lire, histoire de bien sentir que la BD est plus que jamais active au travers de multiples aspects.
C’est très clairement présenté, une maquette qui ressemble à s’y méprendre à celle de Bo-Doï (même la typo est identique), et une structure très aérée ! Un vrai plaisir !
Néanmoins, en le lisant on a l’impression que la BD se porte super bien et que tout le monde est content, il aurait peut-être fallu avoir des témoignages de libraires ou de lecteurs pour contrebalancer cet état des lieux un peu trop extatique ! Après tout la BD n’est pas seulement une réalité d’éditeurs, d’auteurs, de collections ou de festivals mais c’est aussi une réalité de lecteurs et de dépenses !
1730 nouveautés en 2003 contre 1494 en 2002 !!! C’est énorme, les petits éditeurs vivotent à peine face à ces déferlantes de titres, les fossés se creusent et du coup les éditeurs doivent produire plus pour s’y retrouver, on n’en sort pas !!!
Mais mis à part cet aspect un peu « politiquement correct » ce mag est une vraie mine d’info, les interviews sont vraiment très intéressantes, on n’est plus dans le « c’est quoi vos projets ? « , « Vous avez commencé par quoi ? », non ! l’équipe de l’ex-Ekklipse a su garder un contact très immédiat avec les auteurs, très proches et attachants, un vrai bonheur ! Evidemment ils auraient pu plus développer l’aspect « internet » (ils ne parlent même pas de Sceneario ;-))) ) qui ne se borne pas à « BDParadisio », après tout on est bien placé pour savoir que ce nouveau média prend de plus en plus une place prépondérante pour faire circuler une info.
Pour vous servir de guide dans cette année qui vient de passer (notemment avec le cahier central remémorant tout les albums parus l’année dernière et les couvertures des principaux « évènements ») je vous conseille vraiment de vous précipiter sur cette « Année de la BD », juste 5,90 € dans les bonnes maison de la presse !
Par FredGri, le 7 janvier 2004
Je pense assez comme Fred après m’être également procuré cette revue, qui à le mérite en premier lieu, d’être vraiment accessible. 5.90 € tous les ans, ce n’est pas cher donné, surtout pour pouvoir cerner rapidement les nouveautés phares de 2003, avoir des dossiers relativement complets, et surtout ce cahier détachable recensant toutes les nouveautés de l’année dernière. Utile pour faire un rapide topo de ce qui manque dans nos collections, et qu’il serait intéressant de se procurer avant que certaines BDs ne disparaissent des kiosques ou commencent à coter.
Mais au delà de l’aspect purement collectionneur, il y a aussi les articles de fond, les chiffres, les entretiens, qui sont globalement assez sympathiques.
Bon par contre, comme le dit Fred, on sent que la marché de la BD est en plein essor, mais je ne suis pas si sur de cette réalité, sinon pourquoi ne pas retenir 200 titres phares dans l’année ? Après tout, pour 1730 nouveautés, ce serait tout à fait normal … Peut-être que finalement, il y a beaucoup de nouveautés, mais beaucoup de titres injustifié …
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de lire cette revue afin de vous faire votre avis …
Par Siam l'Archiviste, le 13 janvier 2004