ANNEES SPOUTNIK (LES)
Bip Bip !

Vers les années 50, en France, dans les quartiers des « Hauts Fourneaux », les adultes se tuent au travail et les enfants s’amusent tant bien que mal avec des riens qu’ils fabriquent eux-même, qu’ils inventent, et hop, le tour est joué.
Un matin, Dante Lombardi, délégué du syndicat et membre du parti communiste arrive au village et cherche à s’allier tous les travailleurs au nez du curé du village. L’homme tient un discours que les enfants prennent pour un défi : être les premiers prolétaires à marcher sur la lune. Leur imagination ajoutée à la prochaine fête du spoutnik organisée à Pouxe pour la venue d’un membre du soviet suprême va donner naissance à une fusée digne d’un décollage explosif : -)

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ANNEES SPOUTNIK (LES) #3 – Bip Bip !

Tous ceux qui ont rêvé à la lecture des aventures de Tintin avec « Objectif Lune »ou « On a marché sur la lune  » par exemple, vont se retrouver des années en arrière en lisant cet album.
L’ambiance, très importante dans cette bande dessinée, est le reflet de l’enfance de l’après-guerre dans le milieu scolaire, avec les influences du communisme, avec les rivalités enfantines, les rêves, les jeux, les disputes et les bêtises. Impossible de ne pas penser à Doisnel, le héros des « 400 coups » de Truffaut ou à « La guerre des boutons ». Et ce mélange d’influences est un vrai moment de bonheur !
Sans tristesse mais avec un peu de nostalgie, Baru nous livre probablement des souvenirs d’enfance dans cette série. C’est un vrai travail d’auteur qui rempli tout à fait sa mission : nous faire rire ! D’ailleurs, on entend presque le rire des enfants ! C’est plein de vie et de fraîcheur; c’est pour tous les publics et j’en conseille vivement la lecture.

Par MARIE, le 17 mars 2003

Publicité