ANNEES SPOUTNIK (LES)
Boncornards têtes-de-lard !
Les Boncornards et les Sainte-Clairiens se retrouvent autour du gros tas de ferraille et trouvent d’anciens casques et des bouts de fusils qui vont leur donner de quoi s’affronter à la bagarre annuelle qui donnera le Kippe au gagnant ! D’aussi loin qu’ils se souviennent, les enfants, les parents de ces enfants et ainsi de suite, se sont bagarrés pour le Kippe – montagne noire composée de suie et des déchets broyés et réduits en poudre de l’usine – qui se trouve entre les territoires des deux clans. En même temps, c’est la grève à l’usine et les ouvriers vont devoir affronter les forces de l’ordre qui, armées de vrais fusils attendent de donner l’assaut. Les vrais et les faux fusils, les arcs et les flèches, les hommes et les enfants, tous vont s’affronter dans des circonstances inattendues.
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2203390115
Publicité
Notre avis sur ANNEES SPOUTNIK (LES) #4 – Boncornards têtes-de-lard !
Ce quatrième tome conclut la série des années Spoutnik avec toujours la même pertinence. Le langage est fabuleux, très expressif, très rapide. Les personnages sont criants de vérité et on se retrouve à la vitesse éclair dans l’ambiance que les enfants créent si bien, celle des mises en scène avec stratégie, plans d’attaque développés jusqu’au point final, sachant que chacun est le plus fort !
L’histoire conclut le cycle et marque en même temps la fermeture des usines et mines de certaines régions de France, provoquant le départ des habitants et le désarroi des enfants ! C’est plutôt triste et le constat assez négatif est rapidement croqué par Baru. Il dessine les différents drames de la société d’un regard désapprobateur (Autorité policière, inégalité des forces des armes : arcs contre fusils, déracinement ), ainsi que le contraste entre l’infiniment grand qui aurait pu être une ouverture d’esprit grâce, entre autre, aux années spoutnik et le début de l’ère spatiale et l’infiniment petit des mentalités qui n’ont pas évolué.
Cette série plaira à tous les grands enfants nostalgiques des années 60 ainsi qu’aux autres lecteurs qui aiment les dialogues savoureux ou qui ont tout simplement envie d’une petite récréation. Bonne lecture 😉
Par MARIE, le 23 mars 2003