Anthologie de la fellation en BD

Montrée du doigt par beaucoup, punie par certains et pratiquée par d’autres, la Fellation a depuis l’Antiquité animé les fantasmes de civilisations entières, tantôt représentée en peinture, en sculpture ou dans le détail d’une description littéraire. Il était donc normal que la bande dessinée s’en empare aussi, pour agrémenter un récit libertin ou pour animer une scène plus démonstrative…
Dans cette anthologie, Nicolas Cartelet, après un historique de la "chose", nous propose donc une sélection d’œuvres mettant en scène une fellation dans les règles de l’art… Cela va de Serpieri à Baldazzini, en passant par Solano Lopez, Bernet, Frollo, Varenne, Crepax, Ardem ou Gillon…

Par fredgri, le 16 octobre 2018

Notre avis sur Anthologie de la fellation en BD

En dehors du sujet lui même, qui peut être une raison suffisante pour se pencher sur ce livre, je le reconnais, il faut louer la qualité éditoriale de cette anthologie. Car, non seulement, on apprend pas mal de choses sur l’histoire de la fellation, sur la perception qu’en ont eu les sociétés jusqu’à maintenant, mais chaque sélection de planches est introduite par un petit rédactionnel très sympa, présentant non seulement l’album d’où sont extraites les pages, mais l’auteur lui même, sortant ainsi de l’anonymat certains noms.
Bien sur, une grande part des publications Dynamite est présente ici, mais pas seulement, on a ainsi droit à des titres Erotix (Delcourt), BDCul (Les Requins Marteau), Albin Michel, Dargaud… Le panorama est large et assez exhaustif !

Alors oui, il est donc ici question de fellation, et le sujet est traité sans contour. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre complètement décomplexé qui n’y va pas par quatre chemins.
D’autant qu’on sent très bien que cette "pratique", telle qu’elle nous est montrée dans ces diverses planches, reflètent d’intentions très variées. Qu’il s’agisse de domination, de partage, de jeu, il y a toujours un sens derrière, un sentiment de franchir une limite, une certaine ambiguïté et les artistes s’amusent de cet interdit savoureusement transgressé, le lecteur avec eux !

Une anthologie qui fait donc le point sur "l’Art de la pipe" avec érudition et générosité…
Laissez vous tenter !

Par FredGri, le 16 octobre 2018

Publicité