Antoine Dupont - Je serai rugbyman

De son plus jeune âge lors des entraînements au Magnoac FC, jusqu’au succès lors du Tournoi des Six Nations en 2022 avec l’équipe de France, Antoine Dupont – Je serai rugbyman revient sur la riche carrière de celui qui a été désigné Meilleur joueur du monde en 2021 !

Par v-degache, le 25 août 2023

Notre avis sur Antoine Dupont – Je serai rugbyman

Coupe du monde de rugby en France oblige, les éditions Marabout nous proposent une biographie dessinée du demi de mêlée de Toulouse et de l’équipe de France, Antoine Dupont. Partant de sa rupture des ligaments croisés lors du match des 6 Nations contre l’Irlande en 2018, les auteurs déroulent ensuite la carrière du natif de Lannemezan. D’une jeunesse durant laquelle il est régulièrement mis à l’écart à cause de sa petite taille, jusqu’à sa première sélection en bleu en 2017 contre les All blacks, nous suivons l’ascension sportive, en club et dans les différentes sélections nationales, d’un champion d’exception, avec en apothéose le Grand Chelem de 2022.

Le scénario de Caroline Capodanno, aka Mademoiselle Caroline, dont l’ouvrage Protocole commotion sort quasi simultanément chez Delcourt, se limite au sportif et à quelques immixtions dans la sphère familiale, mais y avait-il réellement plus à raconter ? La BD ravira probablement les amateurs de rugby qui revivront avec le parcours du jeune homme des moments marquants des dernières saisons du monde du ballon ovale.

Le dessin, assuré par Elisa Casucci et Robert Daniel Eavorschi, est très inégal. Les proportions des personnages sont parfois assez surprenantes, et le soin apporté aux visages est lui aussi assez irrégulier d’une planche à l’autre… Certains passages sont traités de façon assez classique, d’autres lorgnent vers le manga avec des joueurs façon Blue lock, le tout avec une touche de super héros en affublant Antoine Dupont d’une aura bleutée marquant de super-pouvoirs !

Bref, cet Antoine Dupont – Je serai rugbyman est à réserver aux fans du joueur et de rugby qui ne seront pas très regardants sur l’aspect graphique. Cela n’empêchera pas les autres de vibrer aux exploits de l’équipe de France en Coupe du Monde, même si nous en connaissons malheureusement tous l’issue…

Par V. DEGACHE, le 25 août 2023

Publicité