Anya
L'oiseau bleu

La petite Anya vit avec son grand-père Vassili, qui fabrique des jouets en bois, et leur fidèle Kozak, au cœur de la forêt. Régulièrement Vassili va revendre son travail à Dame Petrovna, au village. Mais ce jour-là, la vieille dame ne peut racheter les jouets, la situation financière de sa boutique ne le lui permet plus. De son côté, Anya, dans sa généreuse naïveté, libère des oiseaux enfermés dans des cages, s’attirant ainsi des ennuis. Mais elle rencontre aussi une bien mystérieuse fée qui, pour la remercier, lui confie une plume magique qui lui permettra de réaliser un vœu…

Par fredgri, le 18 octobre 2023

Notre avis sur Anya #1 – L’oiseau bleu

Avec ce volume, Didier Crisse rejoint le catalogue des Éditions de la Gouttière et leur très belle collection de petits albums jeunesse en format à l’italienne. On a pu voir régulièrement, durant son parcours, Crisse s’intéresser à des histoires plus tournées vers un public assez jeune et cette nouvelle petite série confirme cette affection.

D’ailleurs, en lisant ces planches on sent bien le plaisir que l’artiste a eu à réaliser cette histoire extrêmement touchante qui nous renvoie au folklore russe, des fées, des plumes magiques et un vœu pour une petite fillette pleine de charme qui ne souhaite que rendre les gens heureux autour d’elle.
Alors oui, on est aux antipodes des récits plus adultes ou simplement plus dynamiques qui ont fait de Crisse celui qu’il est, malgré tout, cette nouvelle facette de l’artiste est vraiment pleine de douceur, d’émotion.

Graphiquement, c’est de toute beauté. Le duo Crisse/Fred Besson nous livre une nouvelle fois une prestation absolument parfaite. Le dessin est rond, plein de grâce et la palette pastelle de Besson accentue les ambiances calme et affectueuse qui se dégage de cet album.

Une magnifique surprise, une très belle idée de cadeau pour ces fêtes de fin d’année.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 10 octobre 2023

Publicité