Apparition dans le ciel de Berlin-Sud

On est en 1973, le mur de Berlin sépare la ville en deux, et bien évidemment les espions grouillent. Herring travaille pour le gouvernement américain, et quand une mystérieuse forme venue du ciel vient s’écraser en plein Berlin-Est, il est envoyé pour enquêter. Il finit par découvrir que les Soviétiques ont réussi à mettre la main sur ce qui s’est écrasé. Malheureusement pour lui, il est alors capturé…

Par fredgri, le 13 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Apparition dans le ciel de Berlin-Sud

Dans cet étrange album, l’apparition d’une forme mystérieuse qui vient s’écraser derrière le mur, en plein cœur de Berlin-Est, n’est en fait que le révélateur de tout un ensemble d’évènements qui, progressivement, se précipite autour de l’agent Herring. Qu’il s’agisse de sa présence en Allemagne, de sa mission secrète, de la réalité politique en 1973, des conflits entre les américains et les russes, mais aussi de cette présence qui vient, petit à petit, exacerber les émotions, mélangeant le passé au présent, faisant apparaître des spectres qui hantent les pensées de l’espion.
Au fil de ce volume, il fait le point sur son histoire, sur son métier qui le pousse à sans cesse mentir, à ne pas s’attacher. Il se révèle plus complexe, mais aussi plus désillusionné sur le monde dans lequel il évolue depuis de nombreuses années.

Ainsi, Apparition n’est pas seulement un banal récit d’espionnage, ni même d’extra-terrestre, mais plus profondément une aventure intérieure pleine de secrets, de non dit.
Toutefois, le scénario demande de l’attention, car il a aussi tendance à s’éparpiller parfois dans le dédale des pensées d’Herring. On se laisse mener, lentement, on s’immerge dans cette intrigue extrêmement prenante et d’une grande finesse psychologique, mais en contre-partie, on perd parfois le fil de l’ensemble pour simplement se laisser porter par l’écriture, par les magnifiques planches de Lisandro Estherren et Patricio Delpeche.

Le dessinateur et le coloriste nous proposent une très belle prestation graphique qui nous éblouit dès les premières cases. C’est beau, riche, tout en gardant une narration particulièrement efficace.

Je referme cet album, avec le sentiment d’avoir passé un très bon moment. Très conseillé.

Par FredGri, le 11 juin 2023

Publicité