APPARTEMENT
Tome 1

Koh Hyuk a 29 ans. Il est chômeur. Il habite à Séoul, seul, dans un imposant immeuble. Un soir, alors qu’il scrute l’immeuble d’en face, un bâtiment du même style que le sien, il assiste à l’extinction simultanée de nombreuses lumières dans différents appartements.

Surpris, il pensera dans un premier temps à une coïncidence. Ou à une panne. Mais lorsque le lendemain, la même phénomène se reproduira, Koh Hyuk commencera à chercher une logique à ce mystère. Toujours les mêmes lumières qui s’éteignent… Toujours à 21h56… Avec, certains soirs, un appartement supplémentaire entrant dans ce rituel énigmatique ponctuel et quotidien…

Lorsqu’un décès interviendra dans l’immeuble d’en face, Koh Hyuk fera le curieux et se joindra à la foule. Il entendra que ce décès n’est pas le premier, depuis quelques temps, et découvrira que cette vague de mort concerne les appartements qui l’intriguent !

La peur allait s’inviter dans l’enquête de Koh Hyuk. De quoi exactement le jeune homme était-il le témoin ?…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur APPARTEMENT #1 – Tome 1

Ce n’est pas la première œuvre de Kang Full, mais Appartement aura été la première adaptation en version française de l’une de ses séries. C’est donc avec ce titre que les francophones auront découvert le talent narratif de ce jeune auteur coréen qui, par la suite, allait continuer de les régaler avec L’idiot, Timing ou L’innocent pour ne citer que les premiers…

Kang Full a le chic pour amener les choses. Méthodiquement, il bâtit son récit, répétant autant que nécessaire certains faits, appuyant sur les détails importants ou revenant dessus à plusieurs reprises. Au final, on a une lecture qui se complique plus elle avance, mais qui reste très compréhensible à tous les stades.

Kang Full a aussi le truc pour susciter la peur, l’angoisse et le stress. Par exemple en faisant durer sur le papier des moments horribles qui en réalité ne durent que quelques fractions de seconde !

C’est le dessin de l’artiste qui aura probablement rebuté ceux qui ne se sont pas essayés à la lecture d’un des ouvrages de Kang Full. Un peu comme beaucoup de lecteurs passent à côté des œuvres de Jason à cause de son trait figé. Oyez, alors, que si ce dessin simple est à la limite du dessin d’enfant, il sert avant tout une histoire terriblement bien racontée. Et… quelle histoire ! Le suspense et l’angoisse sont à leur comble à la fin de ce tome 1 de Appartement. Il tardera à chacun étant arrivé jusque là de voir dévoilé dans le tome suivant le mystère des "tours de la chance"…

Cœurs fragiles, attention.

Et… attention aussi : talent !
 

Par Sylvestre, le 10 juin 2009

Publicité