Apprendre à dessiner des mangas

Un nouveau volume qui propose une méthode claire et précise pour amener l’amateur à appréhender les différentes étapes pour faire du manga.
L’auteur fait le point sur le matériel, sur les différents genres, sur les codes du manga, comment faire des yeux, des visages, des poses plus précises, comment encrer, utiliser les trames, mettre en scène une page etc.

Par fredgri, le 3 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur Apprendre à dessiner des mangas

On peut se dire, évidemment, que les volumes pour apprendre à faire du manga se font de plus en plus légion, et je pense qu’on aurait fondamentalement raison, au point même ou ils ont tendance à se marcher les uns sur les autres, défendant chacun une méthode différente… Mais, pour le coup, ce livre a le mérite de se rendre accessible pour un public très amateur, qui a besoin d’être rassuré, mené par la main au travers d’un cheminement simple et extrêmement didactique.

Car une chose que j’ai vraiment trouvée très bien, c’est cette façon de présenter les sujets en désacralisant tout ça. L’auteur explique d’abord comment faire pour dépasser ses craintes, pour se lancer, pour bien s’équiper et appréhender au mieux le manga et ses codes.
Bien sur, c’est très basique, et les choses ne sont abordées que de façon très primaire, toutefois, c’est aussi un excellent ouvrage de vulgarisation pour se lancer.

En contre partie, les chapitres ne sont pratiquement tournés qu’autour des personnages, de leur visage, de leurs mains, et très peu sur le reste. On n’aborde pratiquement pas les décors, la perspective, le mouvement, on reste en surface, et je trouve ça un peu dommage. D’autant que les parties consacrées au visage, par exemple, prennent beaucoup de place, peut-être même trop. On n’est pas loin du rabâchage !

Il n’empêche que cela peut constituer un très agréable cadeau pour un enfant qui s’intéresserait aux mangas et souhaiterait faire ses premiers essais… Préparez vous juste à lui acheter du papier, des pinceaux et de l’encre !!!

Par FredGri, le 3 septembre 2015

Publicité