APRES LA GUERRE
Episode 2/15

Alors que des vaisseaux spatiaux d’origine inconnue,  destinés à détruire la Terre, approchent,  la population tente de « vivre » les dernières heures d’une fin orchestrée depuis longtemps. Le chaos échelle planétaire semble inévitable.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur APRES LA GUERRE #2 – Episode 2/15

Le premier tome m’avait beaucoup surpris.
Le deuxième, c’est..pfiouh, comment dire,..une grosse claque.
Voilà.
Ce récit est d’une maitrise, d’une puissance,les images sont fortes : je pense à l’attaque de soldats contre le campement de No-war-men et la tentative de viol, un moment qui peut choquer.
Brunschwig a entamé une série qui risque de rester dans les annales de la bande dessinée.
je n’en dirai pas plus que ma confrère, mais je ne peux que vous encourager à lire cette oeuvre-phare de la collection <<32>> de futuropolis.

Par BERTHOLD, le 9 septembre 2006

Très belle réussite, « Après la guerre » est un exercice d’auteur poussé très loin. Non seulement, le sujet est brûlant au vu de l’actualité et des risques guerriers placés comme l’épée de Damoclès au dessus de la planète, mais en plus le risque éditorial est très intéressant.
Les auteurs mettent en place une histoire qui semble plutôt banale au premier abord avec un thème apocalyptique suscitant en permanence des théories plus ou moins convaincantes. Le défi ici est d’inviter le lecteur à plonger dans un univers hostile, aux couleurs glauques et sombres et à la narration captivante provoquant un besoin de savoir ….. qui ne sera pas assouvi avant longtemps. Beaucoup de passions naissent puis vient le tour des frustrations.
Alors en quoi cette série est-elle plus intéressante ? En tout ! Les couleurs pour commencer qui sont très lumineuses en réalité. Les verts sombres, les gris, les bruns ou encore les noirs sont choisies au % près dans une palette où le moindre jour laisse éclater une étonnante luminosité, visible d’ailleurs dès l’illustration de couv où le titre blanc et le canon du revolver font dans le fluo. Par contre un bémol sur la maquette de couv qui voit le titre amputé de sa dernière lettre, ce qui est une faute de goût.

En ce qui concerne le découpage, il est très fort, rapide, presque cinématographique, intelligent. Le dessin de Freddy Martin est encore en progrès. On peut lui trouver quelques références dont des maîtres du n&b pour ses aplats maîtrisant ainsi les formes et les mouvements et son sens de l’image qui lui permet d’être aussi à l’aise sur les plans larges et les décors que sur les plans rapprochés et les visages. La case 6 de la planche 12 est magnifique par exemple.

Vous l’aurez compris, l’album peut en rebuter certains mais si on se met en phase avec cet univers, alors il révèle de nombreuses qualités.
Les différentes personnalités sont toutes uniques et captivantes et le livre est magnifique du point de vue de sa fabrication. Même en regrettant amèrement que la suite ne soit annoncée que pour le mois de mai 2007 alors que le discours à la mise en place de la collection était basé sur la rapidité de sortie des épisodes, j’encourage cette initiative et les auteurs qui y participent. Ne passez pas à côté de cette série moins commerciale que les autres, ce serait louper une perle en puissance.

Par MARIE, le 28 août 2006

Publicité