Après tout, la vie est plus belle avec toi

Cette faune qui vit la nuit, qui traîne d’un club à l’autre, se cherche, se dragouille, qui passe son temps sur son portable en observant plus ou moins le monde qui l’entoure, ce nouveau romantisme nourrit de série télé, de magazine people… Tout est mis en scène ici, sans fioriture…

Par fredgri, le 11 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur Après tout, la vie est plus belle avec toi

Charles Berbérian, observateur de son temps, qu’il s’agisse des petits milieux de bobo rive gauche, de ces intellectuels branchés et nombrilistes, se tourne cette fois vers cette génération de bloggers qui se multiplie au grès des "Afterz" et des taux de fréquentation de leur site et autres chaînes Youtube.
Le regard que pose l’artiste est à la fois ironique et presque tendre malgré tout. Même s’il met en avant le vide immense qui lie toutes ces personnalités, il comprend très bien aussi qu’elles sont aussi les héritières des générations précédentes, adaptées aux outils d’aujourd’hui et aux tendances modernes.
Toutefois, on a aussi l’impression, si on suit Berbérian, que ces jeunes sont les reflets nunuches de ce que l’on voit à la télévision, dans les jeux, dans les soaps sirupeux complètement décérébrés.

Cependant, comme on peut s’y attendre avec Berbérian, l’écriture est fine et doucement sans concession. On reste tout du long dans une caricature très réductrice, mais pleine d’humour. On se dit aussi qu’on n’est certainement pas si loin de la réalité…

Prépubliés dans Grazia, ces strips dépeignent donc une génération de l’illusion, des réseaux sociaux, du like à gogo, qui n’a fondamentalement rien à dire, mais qui espère bien avoir le droit de le clamer partout !

Pour lecteur amateur de BD blog !

Par FredGri, le 11 septembre 2017

Publicité