AQUARICA
Roodhaven

Sur les côtés américaines de Roodhaven, en 1930, les pêcheurs ont la surprise de découvrir, un jour, une sorte de baleine crabe qui émerge des eaux, avec, sur ses flans, les fragments d’un bateau jadis perdu en mer, sur lequel ils avaient navigués eux même. Arrive alors au village un jeune scientifique sensé enquêter sur la véritable nature de cette apparition. Il se rend compte qu’à l’intérieur de la baleine aux pattes de crabe se trouve une jeune femme qui dit s’appeler Aquarica. Elle est venue chercher de l’aide, mais se retrouve très vite harcelée par les vieux pêcheurs qui veulent en savoir plus sur elle…

Par fredgri, le 5 novembre 2017

Notre avis sur AQUARICA #1 – Roodhaven

Cet album est avant tout une très belle surprise qui nous permet de retrouver ensemble, pour la première fois, Benoit Sokal et François Schuiten !!!
Et même si l’on aurait aimé voir un peu de Schuiten aux crayons, il faut bien admettre que les planches de Sokal sont de toute beauté, voir même assez impressionnantes.

On entre progressivement dans un univers marin assez venteux et humide. Les personnages évoluent dans ce village de bord de mer rongé par la nostalgie, par les souvenirs des années plus fructueuses… On se raconte des vieilles histoires, on mâche la rancune, l’envie de retrouver le responsable de tout les malheurs qui se sont abattus sur ce coin paumé…

Le scénario est donc très immersif, avec une atmosphère à couper au couteau. C’est dans ce cadre que l’apparition d’Aquarica et sa baleine crabe vient tout bouleverser, qu’elle apporte ce côté fantastique qui permet d’animer ce village, de le sortir légèrement de sa torpeur.
Le récit, faussement simple, rappelle cette littérature maritime très évocatrice à laquelle les auteurs ont rajouté un second niveau de lecture plus écologique, bien contemporain.

On sent néanmoins que nous n’en sommes qu’au début, que la seconde moitié saura ensuite éclaircir les zones d’ombre qui persistent… Pour l’instant Sokal et Schuiten se concentrent sur les personnages, sur ces pêcheurs meurtris, sur le passé de l’héroïne, l’attrait qu’elle opère sur Greyford…

L’histoire est fascinante, elle nous renvoie sur ces contes qui se racontent dans les bistrots, sur ces rumeurs d’une île mystérieuse, d’une baleine géante, quelque part au large.
Vivement la suite !

Un premier volume vivement recommandé !

Par FredGri, le 5 novembre 2017

Publicité