ARCANA
Le coven du tarot

L’histoire débute par le portrait de deux jeunes filles aux mondes éloignés : d’un côté Fauna qui vit sur l’île des Bâtons avec son frère, sa sœur et sa mère. Cette dernière tient un salon de gourmandises. De l’autre, Flora qui vit à la cour de la Reine du royaume des Épées sur l’île du même nom. Elles sont adolescentes mais ont des personnalités très différentes. Elles sont toutes deux nommées pour rejoindre le Coven du Tarot (lieu d’apprentissage pour devenir une Arcane Majeure).
Elles vont être envoyées sur l’île d’Arcana où elles vont découvrir l’incroyable lien qui les unit.

Par maude, le 18 novembre 2024

Lire les premières pages de ARCANA #1 – Le coven du tarot

Publicité

Notre avis sur ARCANA #1 – Le coven du tarot

Paru en 2021, sur une idée originale de Serena BLASCO, le tome 1 d’Arcana est une histoire fantastique influencée par l’univers de la magie et du tarot.

L’autrice décrit un monde avec quatre îles (celles des bâtons, des deniers, des épées et des coupes) et une centrale : Arcana. C’est sur cette dernière que sont envoyés des adolescents âgés de quinze ans après une sélection magique. Ils vont suivre un apprentissage dans une des brigades des Arcanes Majeures. Les personnages des deux héroïnes et leurs amis sont attachants. De plus, le schéma narratif est bien construit avec plusieurs péripéties qui confèrent à l’histoire un rythme soutenu.

Tout au long des 120 pages, on retrouve des clins d’œil à la numérologie, aux cristaux de la lithothérapie, aux runes ou aux outils de divination. Toutes ces pages explicatives s’intègrent bien à l’histoire. Je trouve que le scénario fournit un angle très original pour présenter les différentes cartes du tarot (description qui aurait pu se révéler rébarbative).

Pour ceux qui ont lu les enquêtes d’Enola Holmes, ils retrouveront le trait fin des dessins de l’illustratrice combiné à une magnifique mise en couleur. Ces deux procédés mêlés traduisent parfaitement les sentiments et les émotions des personnages, les lieux et les vêtements ainsi que les tensions palpables lors des moments critiques de l’intrigue.

Avec cet opus, je trouve que Serena BLASCO réussit à captiver le jeune lecteur par la fraîcheur de l’histoire et le lecteur adulte parce qu’elle aborde également plusieurs sujets contemporains avec des clins d’œil : l’homosexualité, les pronoms indifférenciés…

En résumé, c’est une belle aventure fantastique servie par des illustrations absolument superbes. J’invite les adeptes des arts divinatoires à lire cette bande dessinée, elle leur plaira à coup sûr !

Par Maude, le 18 novembre 2024

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité