ARCANES
Le Cercle de Patmos 2/2
Une très ancienne société secrète menace le monde. Le complot est sur le point d’aboutir et il reste très peu de temps à Mood pour intervenir dans la plaine de Megiddo (Nord d’Israël).
La découverte de l’équipage mort d’un chalutier et de 6 cadavres d’hommes dans un filet de pêche n’accentue que les craintes, d’autant plus qu’il faut brûler en plein mer le bateau, sa cargaison et les cadavres, car une bactérie semble être la raison de cette macabre découverte.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2756001678
3 avis sur ARCANES #5 – Le Cercle de Patmos 2/2
Une fois de plus, j’ai vraiment adoré. Pour moi, ce 5ème opus est très bon et il poursuit à merveille le précédent tome, en restant parfaitement dans l’ensemble de la série.
Les auteurs n’ont, à mon avis, plus rien à prouver, à présent. Les personnages sont connus, leurs personnalités claires, leurs capacités aussi. Le thème fantastique toujours très présent reste très (trop?) mystérieux. On en apprend vraiment, au compte goutte, au fur et à mesure des tomes. Il reste encore de grandes interrogations concernant les cartes, et même si on meurt d’envie d’en savoir toujours plus, il me paraît tout de même capital, pour l’intérêt de la série, de ne pas trop en savoir.
Du côté des illustrations, Bojan Kovacevic maîtrise parfaitement son trait, et la qualité de l’ensemble de cet album est indéniable. Non seulement Bojan a su s’approprier les Arcanes, mais en plus il arrive à s’imposer avec son style.
Alors une fois de plus n’hésitez pas, Arcanes vaut vraiment le détour.
Par AUB, le 7 janvier 2007
Certes, faire autant de référence aux "spin-off" de la série Arcanes peut dérouter et rendre le lecteur totalement allergique. Surtout s’il ne connait pas les-dites séries.
Mais d’un autre côté, cette collision des histoire était forcément inévitable à un moment où à l’autre. Mis à part le fait que cette interpénétration des univers ne se fasse pas vraiment sans domages collétaraux, on ne peut pas dénigrer la qualité du récit. Sans être la bd du siècle ce 5ième tome d’Arcanes sait nous tenir en haleine.
Seule critique, c’est vrai que l’abondance des référence fait un peu compagne de pub.
Par Eric, le 5 février 2007
« Les auteurs auront, pour ce tome 5, un énorme poids sur les épaules car si ce tome 4 est de loin un des meilleurs tomes de la série, il ne faut pas que le 5 soit bâclé, sous peine de gâcher les frissons procurés dans cet album. »
Ainsi se terminait mon avis sur le tome 4 d’Arcanes, et les craintes sous entendues par cette phrase se sont finalement concrétisées avec la sortie du tome 5.
Il fallait vraiment être aveugle pour ne pas sentir le traquenard ! Premièrement, ce superbe bandeau rouge « Dans l’univers de L’Histoire secrète » placé grossièrement sur l’album. J’aimerais rappeler à Mr Pécau le scénariste, qu’Arcane Majeur et l’Histoire Secrète sont des spin off d’Arcanes et non le contraire ! Comment peut-on faire la promotion d’un album en se basant sur un des spin off les plus contestés de ces dernières années ??
Deuxièmement, la couverture attire tout de suite l’œil… malheureusement ! Elle ne reflète rien. Deux personnages posés là, comme un cheveu dans la soupe, qu’on aura bien du mal à identifier au premier abord…
Puis on se décide enfin à ouvrir l’album, à le parcourir et là on tombe des nues… L’album est ponctué de références à l’Histoire secrète ! Le lecteur sera mis à mal si il ne s’en ai pas infligé la lecture préalable.
Plus on avance dans le récit, plus le malaise s’accentue. Pécau, dans un délire scénaristique qui n’appartient qu’a lui, décide d’un coup de fusionner les trois séries de l’univers Arcanes, créant un Imbroglio sans précédent !! Mais où est Duncan, héros principal de la série tout au long de cette aventure ?? Ou est le fil conducteur entre le tome ½ et celui ci ?
Le scenario prend l’eau et d’un coup, après deux albums sans soucis, le dessin déçoit lui aussi ! Tout d’abord par la couverture mais également tout au long de l’album. Le lecteur aura bien du mal à reconnaître le deuxième protagoniste de la couverture (Identifier son sexe est déjà un miracle en soi…) tandis que Pandora semble avoir subit un lifting tant le « coup de jeune » est spectaculaire !
Etait-il possible que ma déception à la lecture de cet album soit aussi immense ? Il faut le croire si vous venez de lire mon avis.
Mr Pécau, seule Arcane Majeur reste plus ou moins sauf… Serait-il possible de préserver cette série de la gangrène « Histoire Secrète » qui vient de terrasser la série Mère ?
Par Matt, le 27 janvier 2007
Publicité