ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire Marnie

L’heure est à la liesse puisque, ce jour, la sémillante Marnie se marie. Alors que débute en grande pompe la cérémonie à laquelle participe nombre de convives, déboule, en pleine assemblée, Beltran qui, d’un geste inévitable, menace la mariée et l’abat froidement. Quelle bête a bien pu piquer Beltran d’agir de la sorte sur celle avec qui il a vécu le parfait amour. Serait-ce par jalousie ? N’y aurait-il pas plutôt dans son acte fatal quelque chose de plus profond ? En effet, une menace plane sur York City et le Bureau Royal, une menace de grande envergure qui va se déclarer par l’intervention d’un ennemi terriblement sournois, plein de ressources et doté d’un équipement de dernier cri. York City vivrait-elle ses dernières heures avec l’affaire Marnie ?

Par phibes, le 12 février 2013

Lire les premières pages de ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #10 – L’affaire Marnie

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #10 – L’affaire Marnie

Chaque album qui paraît dans cette série est en soi un sympathique évènement que les amateurs de ce genre d’aventures aux accents mêlés de fantastique et de steampunk ne rejetteront pas assurément. De fait, c’est avec un certain plaisir que l’on peut accueillir en ce mois de févier la nouvelle affaire policière concoctée par le créateur de cet univers baroque, Jean-Charles Gaudin.

Comme il se doit avec ce 10ème épisode, le tandem formé par Jenna, Jimet Beltran, les agents du Bureau Royal de York City, se retrouve sur la brèche pour contrer un adversaire des plus retords et qu’il connaît bien pour l’avoir affronter précédemment. Si l’intention première de cet ennemi reste de la même trempe qu’antérieurement, on peut se rassurer sur le fait que les péripéties prennent un cheminement un tantinet différent.

Pour cela, Jean-Charles Gaudin joue la carte de l’action, accompagnée d’une bonne dose de suspense qui se déclarera dès les premières planches, après un moment de stupeur habilement initié via Beltran et Marnie. Fort de cette entrée en matière percutante qui campera le rôle déterminant de ces derniers, l’histoire n’aura de cesse de basculer entre les personnages clés et les apparitions énigmatiques, dans des événements qui ne tarderont à dévoiler leur point commun. Aussi, cette affaire qui porte le nom d’un second rôle récurrent se dégustera dans des effets sciemment et adroitement orchestrés, distillant une violence à dose homéopathique pour ne pas heurter les plus jeunes lecteurs, et attisant quelques bons rebondissements.

Si la partie scénaristique est de bon aloi, celle dédiée au dessin ne réserve aucune surprise particulière. Cyril Trichet a trouvé son rythme de croisière dans une mise en image qui reste de très bonne qualité. L’univers du Midi-Minuit n’a plus de secret pour lui, tant le travail sur les personnages et leur environnement semble couler de source.

Une nouvelle affaire menée à grand fracas qui trouvera son épilogue dans le tome suivant, qui augure un changement dans la présentation du premier de couverture de la série et qui reste un bon divertissement à découvrir par tous chez l’éditeur Soleil.

Par Phibes, le 12 février 2013

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité