ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire des origines – Episode 1 : Jim Mc Kalan

A la suite de la destruction du Midi-Minuit lors de l’affaire Marnie, Jim et sa cousine Jenna ont pu, grâce à l’appui du roi de York City, rouvrir leur nouvelle boutique d’horlogerie en un emplacement de choix. Le lendemain de l’inauguration, à l’ouverture, leur employée Sandy s’aperçoit que tous les miroirs de la maisonnée, la grande horloge et autres effets ont disparu. Pareillement, Jim et Jenna sont introuvables. Prestement, la police menée par le Commissaire Belton se lance dans les investigations tout comme Beltran, agent spécial du Bureau Royal, et ses proches amis. Les premiers indices découverts permettent à ces derniers de remonter la piste d’un sans domicile fixe dont le témoignage précieux va pouvoir faire avancer leur enquête. Cette affaire aurait-elle un lien avec la précédente à laquelle était lié le sinistre professeur Dwain ? En tout cas, d’après Fernand Loyde et sa découverte dans un vieux livre, il y a des chances qu’elle dépende étroitement des origines de la spécificité de Jim et Jenna.

Par phibes, le 28 mars 2014

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #11 – L’affaire des origines – Episode 1 : Jim Mc Kalan

Pour la première fois dans la série, Jean-Charles Gaudin prend l’initiative de créer une affaire policière sur deux tomes dans laquelle nos chers héros de York City vont encore être mis à contribution pour dénouer un nouveau mystère.

Ce premier volet a la particularité de repartir dans une direction imposée par le final du précédent tome et par ce biais, nous remet, après un premier rebondissement frappant (la disparition de nos héros inséparables Jim et Jenna), dans les dispositions revanchardes de l’insaisissable professeur Dwain et de son mystérieux commanditaire.

Cette fois-ci, l’originalité de cet album passe par le fait que l’enquête présente va se dérouler sans le couple récurrent et donc, va être diligentée par leurs proches amis tels Beltran, Marnie et Josh. De même, elle va permettre, par un jeu de piste captivant, de remonter aux origines du duo, d’assister à leur rencontre, de découvrir enfin le comment de leur double personnalité et bien sûr donner un nom à leur adversaire. Fort de ce concept, cette première partie peut se targuer de bénéficier d’une intrigue entreprenante et d’une bonne dose d’actions, au gré d’une évolution remarquablement bien gérée qui a le mérite de soulever beaucoup de questions et de donner peu de réponses (pour l’instant).

Cyril Trichet nous assure dans ce volet d’un travail parfaitement conforme à ce qu’il a réalisé antérieurement. Son graphisme est net, sans bavure, on ne peut plus éprouvé, peut être un peu trop poussé quand il dessine les femmes de profil (au niveau de la poitrine). L’univers bigarré du Midi-Minuit coule assurément de source, sans dépaysement aucun, dans des effets picturaux (personnages et décors) et des découpages que l’on sent totalement assimilés.

Où sont passés Jim et Jenna et comment sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Telle est la question que pose ce premier tome fort bien mené qui ne manquera pas d’emballer les amateurs de la saga. La réponse complète sera implicitement dans le prochain numéro !

Par Phibes, le 28 mars 2014

Publicité