ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire de la Pieuvre

Après avoir enfin coincé l’Invisible et le professeur Dwain et malmené par ces derniers, le duo indissociable du Bureau Royal Jim/Jenna a dû être hospitalisé. En effet, leurs deux personnes ont fusionné et leur état, depuis un mois, ne s’arrange pas. Ramenés au « Midi-Minuit », le couple fait l’objet de nombreux traitements médicaux. Malheureusement, le dernier test réalisé sur lui se révèle un véritable fiasco. Aussi, leur collègue et ami Beltran est allé quémander avec force l’intervention de leurs adversaires emprisonnés, l’Invisible et Dwain, qui sont les seuls, scientifiquement parlant, à pouvoir enrayer leur difficulté. A la suite de l’intervention de l’intendant du Roi et d’une ultime négociation sur les conditions, les deux malfrats acceptent de collaborer. Jim/Jenna sont de fait pris en charge par ceux-ci et subissent de nouveaux traitements. Pendant ce temps, la quiétude de York City se voit perturbée par les agissements d’un ténébreux personnage surnommé la Pieuvre qui a la particularité d’inoculer de l’encre dans les veines de ses victimes.

Par phibes, le 1 juin 2017

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #13 – L’affaire de la Pieuvre

Les doubles locataires du Midi-Minuit reviennent dans une nouvelle aventure policière qui, cette fois-ci, va les mettre en face d’un criminel particulièrement retors qui signe ses actes d’une manière très personnelle. Nous retrouvons donc ce duo aux aptitudes extraordinaires de transfert par miroir interposé, à la suite des péripéties vécues contre leurs ennemis jurés que sont l’Invisible et le professeur Dwain.

Jean-Charles Gaudin, scénariste patenté de cette saga fantastique et animalière, continue son petit bonhomme de chemin et nous livre ici une histoire complète bien sympathique qui amène un petit peu de renouveau. Cette dernière a l’avantage de se dérouler sur deux fronts parallèles, l’un concernant l’état physique du duo Jim/Jenna mis à mal lors de la précédente affaire et l’autre concernant une enquête criminelle sur les malversations d’un nouvel malfaiteur. Par ailleurs, elle vient donner un coup radical à l’un des personnages récurrents de cette série et change quelque peu la procédure des transferts.

De fait, bien que les deux protagonistes clés soient mis un tantinet en retrait par rapport à l’enquête (fusion indélicate oblige), il n’en demeure pas moins que l’on suit avec plaisir les pérégrinations de leurs compagnons d’aventures qui sont Beltran, Marnie, le Commissaire Belton, Fernand…). Les rebondissements vont bon train et les surprises se suivent gentiment.

Au niveau du dessin, Cyril Trichet démontre une fois encore qu’il est dans son élément. Son trait est bien maîtrisé, sans bavure qui met bien en évidence un univers zoomorphique plaisant et non violent, et qui se veut relevé par une colorisation bien adaptée.

Une nouvelle affaire bien menée qui devrait porter chance aux auteurs à l’aise dans leur sujet.

Par Phibes, le 1 juin 2017

Publicité