ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire "Crâne"

C’en est finit de la royauté depuis que le conflit armé entre York et Lenyar s’est achevé. L’heure est désormais à la reconstruction. Toutefois, alors que la course à la présidence de la nouvelle république a été lancée, le mafieux Kenler n’hésite pas à s’afficher avec l’un des candidats, ce qui révolte Beltran et qui pousse à agir dans l’ombre un mystérieux personnage masqué se faisant appeler Foudre. Lors d’une réception en son honneur, le commissaire en chef de York City Belton est interpelé par les candidats à la présidentielle qui lui demandent expressément de mettre un terme à ses agissements. Une autre affaire plus dramatique vient également le préoccuper, celle concernant un trafic de drogues frelatées qui provoquent le décès de ses consommateurs. Qui peut bien faire circuler cette mort en pilules ? Serait-ce éventuellement le néfaste Kenler ou son mystérieux adversaire insaisissable qui se fait appeler Crâne ? Il ne fait aucun doute que cette affaire va être de nature à bousculer les anciens agents du Bureau royal Josh, Jim, Jenna et Beltran qui vont avoir du pain sur la planche pour identifier le ou les coupables.

Par phibes, le 25 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #16 – L’affaire « Crâne »

Après 2 ans et demi de silence, le duo complémentaire de choc composé de Jim et Jenna revient pour une nouvelle affaire qui, une fois de plus, vient grever la cité royale de York-City en cours de reconstruction. Destinée à devenir une République après que le roi est mort, cette nouvelle aventure augure du changement dans le paysage yorkien.

Jean-Charles Gaudin tient toujours la barre et nous entraîne dans une intrigue qui fait suite en quelque sorte au final du tome précédent. Nous retrouvons comme il se doit les personnages récurrents Josh, Jim, Jenna et Beltran qui vont devoir démasquer non pas un mais deux personnages de l’ombre, de surcroît masqués, intervenant à des degrés différents, l’un en tant que malfrat, l’autre en tant que justicier.

L’aventure reste des plus efficaces, à la faveur d’un chassé-croisé habile de séquences différentes, qui ont le privilège de mettre au premier rang le Commissaire Belton nouvellement promu. L’enquête à rebondissements qui en résulte donne l’impression de partir dans plusieurs directions et à ce titre, bénéficie d’une diversité bien délectable. Alors que l’on pense rapidement que le coupable est tout désigné, un aveu permet de donner une orientation autre. De leur côté, Jim et Jenna, à tour de rôle, sont relégués ici à des fonctions inférieures mais restent toujours au plus proche de l’action face à des adversaires qui présentent curieusement les mêmes aptitudes.

Cyril Trichet continuer à œuvrer dans cet univers polymorphe qu’il connaît très bien. Son travail le prouve aisément tant ce dernier reste toujours aussi « propre », assurément plus précis qu’auparavant et d’un esthétisme bien enchanteur. L’effigie de ses personnages demeure toujours aussi agréable et les décors qui les entourent ont le privilège d’être bien fournis.

Une aventure policière à plusieurs inconnus qui ravira les fans de cette saga fantastique et qui en appelle une suivante.

Par Phibes, le 25 janvier 2024

Publicité