ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire Sylvak

Sir Francis Neydovik, ministre des armées, est retrouvé sauvagement assassiné. Au moment du crime, il n’était qu’avec son majordome dans l’appartement où il est mort. Cependant, le malheureux sur qui immanquablement se portent tous les soupçons n’a pas l’étoffe du coupable, et ceci se confirme de plus en plus alors qu’en ville, différents autres personnages importants connaissent eux aussi des morts curieusement inexplicables…

"Lorsque le rationnel n’apporte pas la solution, reste à chercher dans d’autres domaines". Voilà en substance la réflexion menée entre autres par Jim, son séduisant double féminin et Beltran. Car cette enquête va les mener sur la piste d’un magicien décédé et de sa fille, une fille aux pouvoirs particuliers à laquelle Jim va néanmoins devoir faire appel, malgré les risques encourus à s’afficher ainsi comme complice…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #5 – L’affaire Sylvak

Voir les croquis de ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #5 – L’affaire Sylvak

2 avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #5 – L’affaire Sylvak

Encore un tome très agréable de cette série qui a bien trouvé ses marques.
La trame est connue : des meurtres mystérieux sont commis d’une manière a priori impossible. Mais l’inexplicable n’a pas lieu d’être avec Jim et Jenna. Ils vont mener leur enquête avec leur petite cellule d’amis pour élucider cette "affaire Sylvak".
Franchement, moi, je trouve que ça marche toujours bien : le rythme est bien étudié, on est dans le flou pendant toute la première partie, puis petit à petit les morceaux se recolle et livre le puzzle complet.
Alors, c’est vrai, bien que l’entourage de Jim et Jenna soit au courant, le lecteur, comme d’ailleurs les protagonistes, se demande quel est le mystère qui lie Jim et Jenna. Sont-ils d’ailleurs vraiment cousins?? Sont-ce des amants maudits? Mystère, mystère, nous aurons peut-être quelques infos dans le prochain, vu la conclusion de celui-ci.

Par PATATRAK, le 7 novembre 2006

"L’affaire Sylvak" est, j’ai trouvé, un épisode qui joue moins que d’autres de la série sur la double personnalité de Jim et Jenna. Ou disons qu’elle n’y a pas la même importance. On se retrouve donc à suivre une enquête qui se présente comme tout à fait normale, voir banale, si ce n’est que la clé du mystère apporte son lot de fantastique à cet album.

Cinquième tome déjà, pour cette série très agréable qui trouve son équilibre entre semi-réalité, fantastique et animalier grâce d’une part au scénario du très inspiré Jean-Charles Gaudin et d’autre part au dessin signé Cyril Trichet et aux couleurs choisies par Angélique Césano. C’est vrai que la tension, le suspense, sont bien menés et que le lecteur est vraiment happé par cette histoire tout au long de l’album.

Ceux qui suivent la série ne s’y tromperont pas : ce cinquième épisode est très bon. Les autres, s’ils auront peut-être un peu de mal à savoir qui est qui par rapport aux autres, reconnaîtront les qualités de cette BD et pourraient bien être tentés de remonter le temps en partant à la découverte de cette série depuis son premier tome !

Par Sylvestre, le 4 novembre 2006

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité