ARCHE DE NÉO (L')
Remède de cheval
"Néo et les siens sont toujours en quête de la terre promise de Pig Island, où l’on prétend que les animaux peuvent vivre en paix, loin de la folie des hommes. Mais le chemin est long et les esprits s’échauffent : Ferdinand, fière comme un coq, refuse de se faire mener par le bout du bec par un cochon à peine sorti de l’œuf et rallie à elle la petite bande qui en a plein les pattes et les sabots. Devant tant d’ingratitude, Néo décide de les abandonner et de suivre son instinct, il croise alors une vieille connaissance, Prince du Dauphiné, célèbre cheval de course promis à un grand voyage. Et si Pig Island était sa destination ?"
Résumé éditeur
Par fredgri, le 19 juin 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344035474
Publicité
Notre avis sur ARCHE DE NÉO (L’) #2 – Remède de cheval
Après leurs "mésaventures" extrêmement violentes du précédent volume, toute la petite bande de Néo est un peu sur les nerf. Très vite apparaissent les premières dissensions qui vont les amener à se séparer. Mais comme la vie d’un animal est difficile dans un monde gouverné par les humains, cette quête vers un hypothétique monde paradisiaque est principalement semée d’embuches !
Bien sur, les auteurs axent leur propos autour de la condition animalière, comme cette séquence dans un cirque ambulant ou Soazig et Ferdinand essayent de convaincre des lions et d’autres animaux retenus en captivité de fuir avec eux, ce qu’ils refusent, prétextant que finalement ils sont peut-être mieux là ou ils sont, nourris et tranquilles… On devine que derrière cette première métaphore se cache aussi un discours sur la notion d’esclavagisme consenti/passif ! Ce qui renvoie directement à la condition humaine dans nos sociétés ultra libérales !
Une série qui se découvre progressivement plus profonde, plus subtile aussi !
C’est d’ailleurs la très grande force de cette longue errance, dessiner le portrait d’individus qui veulent s’affranchir, mais qui doivent aussi apprendre à dépasser leur conditionnement ! On repense aussi à des œuvres fortes comme la ferme aux animaux d’Orwell, ou encore Watership Down, pour n’en citer que deux ! Ainsi, cette Arche de Néo fait réfléchir sur notre rapport aux "animaux", cette façon de ne les considérer que comme de la marchandise tout juste bonne à être entassée, massacrée, revendue pour se reproduire ou simplement produire de la matière consommable à l’envi !
Toutefois, au-delà de ce constat, cette série est aussi une excellente aventure, pleine de rebondissements qui donnent très envie de lire la suite !
Je ne saurais donc assez vous conseiller de ne plus attendre !
Par FredGri, le 19 juin 2022
Dans la même série
ARCHE DE NÉO (L')