Archéologie de l'intime

Alors que pour certains la maternité ne reflète que la vie et un bonheur ultime, pour d’autres les choses sont différentes.
Clothilde Delacroix tente par ce roman, de se réapproprier son expérience intime. Nous nous plongeons dans son histoire personnelle, teintée d’aquarelles, du début de sa grossesse à la naissance d’un enfant, une expérience menacée par une double mort.

Par maude, le 28 août 2024

Publicité

Notre avis sur Archéologie de l’intime

Tout au long de ce roman on ressent la jeunesse et la fragilité de Clothilde, ces moments où l’on peut avoir l’impression de ne plus s’appartenir.

Elle interroge notre rapport au corps, évoquant ses souvenirs d’enfance afin de mieux imager certains ressentis durant sa maternité.

Contrairement à la BD « naissance » celle-ci peint une toute autre réalité, celle d’un accueil difficile, d’un traumatisme, de professionnels peu à l’écoute , et d’un chemin différent de celui des autres.

Alors que certains vivent leur accouchement comme une découverte, un prolongement de soi, ici la notion de rupture apparaît. Cette BD expose un dialogue constant entre elle et l’enfant imaginé avant le basculement.

Ce livre autobiographique est le moyen pour l’auteure de se réapproprier son histoire.

La notion d’archéologie vole au-dessus de ce récit puisque Clothilde fouille et mène ces recherches dans les souvenirs et les reliques qu’elle garde de cette expérience.

Teintées d’humour, les aquarelles apportent également la douceur, le sensible et la lumière sur l’histoire, venant contrebalancer sur l’anxiété présente et cette grossesse menacée par un destin tragique.

Clothilde Delacroix perfectionne dans l’Art de mettre des songes et questionnements en image,

tous ces questionnements auxquels nous nous confrontons durant la maternité, les plus enfouis, ceux que l’on pense trop intimes et personnels.

La fin de cette histoire permet de mettre en lumière les conséquences d’une telle expérience sur la vie d’après et sur le lien à l’autre.

Quel bonheur  pour les lectrices, c’est rassurant et libérateur de ne pas se sentir seule à vivre certaines épreuves.

Beaucoup de femmes cachent ou mettent de côté de nombreux sentiments ou expériences vécues durant une grossesse ou un accouchement.

La honte, l’intime la culpabilité ou encore la « normalité » taisent souvent la parole. C’est pourquoi la voix de femmes telle que Clothilde Delacroix est importante et permets aux autres de mieux s’ouvrir.

Par Maude, le 8 août 2024

Publicité