ARELATE
Sur la mer violette

Après que le jeune Neiko a permis de dénoncer un trafic de blé sur le port d’Arelate, Lucius et la corporation des nautes décident de mandater une délégation à Rome pour défendre leurs intérêts. Ils demandent alors à l’école d’Olympus d’assurer la protection de cette délégation. Vitalis et quatre de ses camarades participent donc au voyage, ce qui leur permet en même temps de représenter leur école auprès du laniste du Ludus Magnus, le centre d’entrainement du Colisée de Rome…

Par fredgri, le 7 mai 2022

Publicité

Notre avis sur ARELATE #8 – Sur la mer violette

Vitalis a dorénavant trouvé l’équilibre auprès d’Alfia et de ses deux fils, sa position au sein de son école lui vaut toutes les louanges possibles. Néanmoins, le récit continue autour du jeune Neiko qui voit sa collaboration avec la corporation des nautes prendre une dimension supérieure, suite à son enquête fructueuse. Mais il est aussi conscient que le jeu dans lequel il vient de glisser un pied est dangereux, qu’il lui faut manœuvrer avec prudence.

Ce huitième album nous ramène, une nouvelle fois, dans cet univers antique de la ville d’Arles, dans les traces de cette communauté romaine complexe et fascinante. Les auteurs, comme dans les tomes précédents, accompagnent le récit d’un incroyable travail de documentation, tant pour les décors que dans les us et coutumes de l’époque, les vêtements et tout ce qui peut rendre l’ensemble encore plus authentique ! C’est incroyable !

Mais au delà de ce travail particulièrement impressionnant (je vous conseille vivement de ne pas oublier de lire le dossier en fin de volume, qui revient sur le piratage dans l’antiquité, notamment, c’est édifiant), Arelate c’est surtout une excellente série d’aventure, avec des personnages complexes et très attachants. C’est un vrai plaisir de les voir évoluer, et plus particulièrement le trio Vitalis/Neiko/Tillius que l’on suit depuis le début. Ils représentent trois exemples différents de la société d’alors et j’avoue que l’idée est vraiment très pertinente !
On se laisse prendre au jeu de ces petites intrigues, qu’il soit question des ambitions de Neiko au sein de la corporation des nautes, du quotidien de Vitalis avec Alfia, on a parfois le sentiment de retrouver sur place, près d’eux. L’écriture est vraiment vivante et les dessins, qui ne cessent de s’affiner, magnifient le tout avec talent !!!

Une série qu’il fait plaisir de retrouver et que je ne saurais assez vous conseiller !

Par FredGri, le 7 mai 2022

Publicité