ARGENTINA
Argentina

29 avril 1945. Un avion quitte Berlin en ruine avec à son bord le fürher. L’avion rejoint le port de Hambourg où un U-boot, commandé par le commandant Wilhelm Slütter, attend. Losqu’Hitler monte à bord sans que personne ne s’en aperçoive avec quelques membres de la gestapo, le sous-marin prend la mer et direction l’Argentine. Ils doivent passer au large de l’Espagne pour ravitailler…

 

Par berthold, le 10 février 2015

Publicité

Notre avis sur ARGENTINA # – Argentina

Argentina est une nouvelle bande dessinée écrite et illustrée par Lele Vianello, l’auteur de Dick Turpin et de Lune vénitienne.

Dans cette nouvelle histoire, il imagine le voyage d’un U-boot vers l’Argentine, emmenant à son bord Hitler, qui fuit Berlin envahi par les russes.
Ainsi, le début de cette aventure est fort crédible.
La première partie est, justement, remarquable. De plus, nous allons vivre, comme les marins du U-boot, dans l’angoisse du voyage et du mystère qui entoure ce passager inconnu et les plans de la gestapo.
La seconde partie de ce récit s’avère plus à une course au trésor (mais sans trésor) et à une histoire de vengeance.
Dans ces pages, nous allons suivre le véritable héros de ce livre : le commandant Wilhelm Slütter. Ce nom doit parler aux lecteurs de Corto Maltese. Souvenez -vous de La Ballade de la Mer salée et du personnage de l’officier allemand : Slütter de Lubeck. Ici, dans une scène entre le commandant et son second, nous apprenons que Wilhelm est le neveu du lieutenant de vaisseau Christian Slütter. Vianello rend ainsi un bel hommage à l’oeuvre de celui qui fut son ami : Hugo Pratt. Et ce n’est pas le seul hommage puisque l’auteur met en scène dans la seconde partie son héros de Cubana qui n’est autre que le Sven de Pratt.
L’intrigue est passionnante.
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que Argentina est pour le moment la meilleur oeuvre de Lele Vianello proposée par Mosquito.
Argentina est un très bon récit d’aventure qui s’avère être fort passionnant et prenant.

Le dessin de Vianello est toujours aussi proche de celui qui fut son mentor. Tenez, il ya d’ailleurs ce passage où les deux officiers discutent sur le pont du U-boot sous la lune. Un très beau passage qui rappelle de suite l’oeuvre de Pratt. Le trait de Vianello s’avère fort efficace et dynamique dans cette aventure. C’est très rythmé. Les scènes de mer sont tout aussi réussies.

Argentina
est une très belle surprise. Ce livre, qui ne sera disponible chez l’éditeur Mosquito, qu’à partir d’avril 2015 est une très belle aventure que nous offre Lele Vianello. Une bande dessinée que je vous recommande sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 10 février 2015

Publicité