ARIA
Vendéric

En redescendant de Tarvelborg (cf album précédent), notre jeune guerrière se retrouve dans une contrée sous le joug d’un envahisseur brutal, qui n’hésite pas à crucifier à tout va. Alors qu’elle tente de se renseigner, elle se fait repérer, mais admoneste quelque peu l’homme qui voulait faire plus « ample » connaissance. Sur ces entre faits, au détour d’une ruelle, elle entend un son de harpe mélodieux et frais, qui titille ses oreilles.
Alors qu’elle voulait écouter lus amplement la musique de l’homme, l’homme qui voulait faire « connaissance » revient à la charge, et cette fois-ci, elle est obligée de lui donner un léger coup d’épée, ce qui oblige Aria et le musicien a quitter la ville, de justesse.
Ce musicien, nommé Vendéric, semble bien connaître la jeune guerrière, et il va lui raconter une histoire sur ses ancêtres… avant d’être capturé et crucifié, léguant auparavant son héritage physique et moral à Aria…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ARIA #15 – Vendéric

Aria et sa destinée hors du commun… Cette fois-ci, c’est une parcelle de l’histoire des ancêtres de la jeune guerrière qui nous est dévoilé, et c’est une nouvelle fois passionnant de connaître les tenants et les aboutissants. On voit bien que l’auteur ne se contente pas de mettre un nouvel élément dans son histoire sans la justifier, il créé vraiment ce qu’il faut autour, en donnant des raisons valables à l’introduction des ces éléments. Et c’est ce qui fait que l’histoire se tient et qu’aucun fait n’est tiré par les cheveux. Certes, les éléments fantastiques ne sont pas forcement toujours plausibles, mais se laisser porter par l’imaginaire n’est guère difficile sur cette série, car éléments fantastiques ou créatures étranges, cela passe agréablement. De plus, même si cette série comporte moult faits qui sont un peu étranges, ésotériques ou imaginaires, les personnages sont suffisamment humains pour réaliser la balance.
Mais si l’on parle de l’album a proprement parler, le scénario est une nouvelle fois à la hauteur, surtout que depuis quelques albums, l’auteur exploite bien le passé de la guerrière, et les différents protagonistes qu’elle a rencontré dans les autres tomes. Et c’est agréable de voir que la série garde une cohérence bien dosée, avec un nombre de nouveaux personnages, mais aussi les anciens qui reviennent. Quant aux dessin, aux couleurs et au dialogues, rien à redire, c’est toujours une qualité constante, qui ne lasse aucunement le lecteur.
Pour ma part, après quinze albums, je n’éprouve pas de lassitude comme sur certaine série, et je suis toujours aussi accroc à l’héroïne et ses aventures. Donc je ne peux que conseiller la lecture de cette série, surtout qu’elle est abordable ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 16 août 2003

Publicité