ARIOL
Où est Pétula

Ariol, le petit âne bleu est follement amoureux de Pétula, la petite vache qui est dans sa classe. Alors, quand un jour les deux maman se rencontrent à la pharmacie Ariol cherche des yeux sa copine sans la trouver, mais tout est transformé en rêve devenu réalité au moment ou la maman vache propose au petit garçon de venir manger le lendemain pour ensuite passer l’après midi à jouer avec la fillette… Mais Ariol va devoir composer avec la famille de Pétula, avec son impressionnant papa taureau et son frère ado amateur de musiques fortes !!!

Par fredgri, le 8 mai 2013

Notre avis sur ARIOL #1 – Où est Pétula

Si vous recherchez un agréable petit album qui se lit très facilement pour votre enfant de 7/8 ans Ariol est la BD parfaite !
En effet, l’histoire est très accessible, complètement dans le ton de ces soucis d’enfant, sans jamais être naïve. Ce petit âne timide qui n’ose pas déclarer sa flamme à sa camarade c’est un peu le quotidien de nos enfants, à l’école, qui rêvent d’être des héros pour sauver de belles princesses en danger en osant à peine leur adresser la parole "en vrai".

Et encore une fois le scénario de Guibert mêle adroitement un regard sur l’enfance et sur la famille, tout en jouant sur les jeux de mots (comme on a pu le voir aussi sur son autre série "Les pirates de l’espace") qui amènent des situations et des parallèles très sympathiques. Par exemple, le papa taureau permet de faire le lien avec le Minotaure donc d’avoir une mini-fiche en fin de volume sur cette figure mythologique ! Pertinent et instructif, que demander de plus ?

Un album qui peut aussi ouvrir très agréablement sur une lecture accompagnée ou sur des premiers pas en solo, avec des réponses à des questions, des commentaires…
Allez y vous ferez un heureux !

Par FredGri, le 8 mai 2013

Publicité