ARMELLE ET MIRKO
L'étincelle

La tortue Armelle ne supporte pas le noir. Dès que le soir arrive, elle tremble, croyant entendre des craquements inquiétant, apercevoir des ombres qui se rapprochent d’elle, elle se retient de dormir, tremblante. Sans oublier les prédateurs, le froid… Car voilà, Armelle ne supporte pas non plus le noir protecteur de sa propre carapace… Quand un jour, elle rencontre Mirko, une luciole qui devient vite son amie.

Par fredgri, le 24 avril 2023

Publicité

Notre avis sur ARMELLE ET MIRKO #1 – L’étincelle

Généralement, j’aime beaucoup les albums jeunesse de Loic Clément, cette délicatesse dans l’écriture, la simplicité apparente et la justesse des idées font de chaque lecture un vrai plaisir très touchant.
Avec ce nouvel album, on est gâté. C’est à la fois émouvant et incroyablement beau graphiquement.

Car le scénariste est ici accompagné par Julien Amal qui nous offre des pages absolument sublimes. Les teintes, les effets de texture, les cadrages et toutes ces petites idées de mises en scène nous charment dès la première page. Nous sommes aux côtés d’Armelle, nous ressentons sa détresse dans le noir avec ces ombres oppressantes, on ressent la chaleur de l’Été, le vent de l’Automne et ses teintes ocres, le froid de l’Hiver toute en magnifiques touches bleutées, puis le vert, l’orange, le rouge… On est complètement séduit par cette alchimie entre les mots et les cases, entre cette simplicité dans le ton et cette richesse envoutante dans les pages…

Ce premier album nous offre une histoire de détresse assez touchante, avec une belle résolution, pleine de générosité.

Une magnifique surprise, très vivement conseillée.

Par FredGri, le 24 avril 2023

Publicité