ARSENE LUPIN, LES ORIGINES
Il faut mourir !

 

Leurs sentiments pour Athéna ont eu raison de leur amitié ; les Olympiades de la Croix des Whals cloturant leur formation allaient offrir une occasion supplémentaire à Arsène et à Bérenger de se mesurer l’un à l’autre dans un combat où tous les coups sont permis.

Peu de temps après, Arsène de La Marche à qui tout semblait sourire sera accusé du meurtre de son père et sera, pour cela, jeté en prison. Cette mise à l’écart profitera à Bérenger qui tiendra là sa vengeance et qui se rapprochera d’Athéna désormais séparée de son amant promis à la mort. Mais ç’aurait été sans compter sur certains fidèles amis du prisonnier qui allaient le sortir de là et lui permettre d’assister au mariage de celle qu’il aimait…

  

Par sylvestre, le 8 mars 2017

Notre avis sur ARSENE LUPIN, LES ORIGINES #3 – Il faut mourir !

 
Suite et fin de la trilogie, ce tome 3 de la série nous raconte les possibles "destins" d’Arsène et de ceux qui ont marqué sa jeunesse avant qu’il ne devienne celui qu’a inventé Maurice Leblanc. Arsène Lupin est un personnage que beaucoup d’artistes ont essayé de comprendre, de définir, de construire, dans divers media (littérature, cinéma, bande dessinée…) Il est en cela un personnage fascinant autant qu’il reste et restera énigmatique. Du pain béni pour les inventeurs d’histoires !

Dans ce dernier tome de cette série scénarisée par Benoît Abtey et Pierre Deschodt, Arsène de La Marche / Lupin est un héros qui montre ses qualités autant physiques que morales, il est aussi un personnage dont les amis lui permettent de (re)devenir un héros ; car s’il était resté dans son cachot, point de cette fin qui nous est ici proposée. Point de la "vraie" suite classique non plus !

Le dessin de Christophe Gaultier, gras et assez plat dans ses contours, mis en relief par de fines hachures et rehaussé par les couleurs signées Marie Galopin, colle bien à la fois à l’époque et au style de l’histoire. Il préserve le résultat d’une modernité qui aurait été anachronique, nous remettant en phase avec l’univers du Lupin de Leblanc.

Une suite aussi agréable à lire que l’auront été les deux albums précédents, une fin nous laissant entre la frustration de ne pas assister à tout le spectacle et l’acceptation puisqu’on n’est pas sans savoir qu’Arsène Lupin ira ensuite beaucoup plus loin que là où on le laisse…
 

Par Sylvestre, le 8 mars 2017

Publicité