ARTE
Volume 18

Arte et ses gardes du corps se préparent à rejoindre Florence, qui vient de capituler. 

A l’intérieur de la ville, la désolation et la famine règnent. Cela rappelle à Leo son enfance. Il a grandi dans la pauvreté, volant pour se nourrir, jusqu’à ce qu’un homme l’accepte comme apprenti dans son atelier de peinture.

Par legoffe, le 10 décembre 2023

Notre avis sur ARTE #18 – Volume 18

Arte n’a jamais été aussi proche de retrouver Leo. Comment cela va-t-il se passer ? Mais Kei Ohkubo prend son temps pour dévoiler la réponse au lecteur. 

Nous partons, ainsi, sur des chemins de traverse puisque nombre de chapitres de ce 18e tome sont finalement dédiés à l’enfance de Leo. L’idée est intéressante. Cela va permettre de mieux comprendre le maître d’Arte. C’est aussi l’occasion de voir combien le statut social comptait à l’époque, loin de la logique de l’égalité des chances !

Comme toujours, les personnages sont attachants et offrent de beaux moments d’émotion. Certains sont nuancés, avec des profils déroutants, comme l’homme qui va donner sa chance à Leo, capables de beaux gestes, mais pour de mauvaises raisons, pourrait-on dire. 

Et puis, c’est toujours un plaisir d’admirer les belles planches de Kei Ohkubo. Il s’en dégage tout le raffinement de l’Italie ! Ce manga est, décidément, un petit bijou de récit historique.

Par Legoffe, le 10 décembre 2023

Publicité