ARTE
Volume 19

Alors que Florence est en guerre, Leo vient en aide à un pauvre ère. A sa grande surprise, l’homme le reconnait. Il se souvient l’avoir vu, jeune, travailler comme apprenti chez Ezio. Cela réveille en lui beaucoup de souvenirs…

Par legoffe, le 8 septembre 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARTE #19 – Volume 19

Comme dans le précédent volume, nous poursuivons ce voyage dans le temps, à la découverte du passé de Leo. Ainsi, Arte apparait seulement dans quelques pages. Certains pourraient penser que Kei Ohkubo cherche simplement à prolonger le récit avant d’engager les possibles retrouvailles entre les deux personnages. Mais cet épisode va bien plus loin, éclairant la série d’un nouveau jour.

La lecture de ces chapitres permet, en effet, de savoir comment Leo est devenu un grand artiste, quelles ont été ses motivations et qui furent ses soutiens. Cela ne rend l’homme que plus attachant. On fait le lien avec des personnages rencontrés dans de précédents livres. Surtout, cela donne tout son sens au fait que Leo ait accepté, un jour, de prendre Arte comme apprentie.

Cette exploration d’un atelier florentin est très intéressante, et le parcours de Leo touchant grâce, comme toujours, au travail que Kei Ohkubo réalise sur ses protagonistes. Ils ne sont pas seulement merveilleusement dessinés, ils sont aussi pétris d’humanité, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Encore une belle réussite qui donne envie de retrouver Leo, Arte et les autres au plus vite.

Par Legoffe, le 8 septembre 2024

Publicité