Artilleurs des sommets

En 1924 est créé le 93ème Régiment d’artillerie de montagne. Du Maroc jusqu’aux récentes missions en Afghanistan ou au Sahel, en passant par la Bataille de Voreppe et les combats contre les Nazis au Col du Géant, celui-ci va s’illustrer à maintes reprises !

Par v-degache, le 29 mars 2024

Notre avis sur Artilleurs des sommets

Jean-François Vivier au scénario et Salvo au dessin nous proposent en 48 pages de revivre la riche histoire du 93ème Régiment d’artillerie de montagne (RAM) créé en 1924 ! Le récit commence lors de l’anniversaire du RAM, à Grenoble, le 9 mars 1924. C’est à cette occasion qu’un ancien adjudant, lui aussi centenaire, va se remémorer ses souvenirs et partager cette mémoire avec les plus jeunes, à l’issue de la commémoration.

L’histoire du RAM va ainsi être déroulée de façon chronologique, avec en filigrane celle de notre Nation. De sa mission au Maroc en 1925 lors de la Guerre du Rif, aux OPEX et interventions menées conjointement avec différents alliés au XXIème siècle, nous suivons l’évolution du régiment, ainsi que celle des tâches qui lui sont affectées. Une importance toute particulière est donnée au rôle joué par le régiment lors de la 2ème Guerre mondiale, notamment pour faire capituler les Allemands au col du Géant, ravitaillés par le téléphérique du Mont Fréty, ce qui engendra des combats spectaculaires et des opérations périlleuses, sur les sommets enneigés !

L’Italien Salvo (Mourir sur Seine) signe un dessin expressif et réussi, notamment au niveau des scènes de combat. Quant au scénario de Jean-François Vivier, il est suffisamment fluide pour procurer une lecture agréable, avec des dialogues aérés, et un enchainement limpide des différentes séquences de cette épopée militaire.

Partez sans hésiter à la découverte des exploits de ces Artilleurs des sommets, avec ce passionnant album !

Par V. DEGACHE, le 29 mars 2024

Publicité