Artips, histoire(s) de l'Art en BD
Artips nous propose régulièrement de découvrir l’Histoire de l’Art par la curiosité, en s’attachant aux anecdotes qui peuvent se cacher derrière telle ou telle œuvre, derrière les artistes, les détails. De Leonard de Vinci à Andy Warhol en passant par Vermeer, cet album plonge dans les petites histoires de cette longue et complexe Histoire…
Par fredgri, le 30 décembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791095670131
Notre avis sur Artips, histoire(s) de l’Art en BD
Depuis des siècles l’histoire de l’Art nous intrigue, ces artistes qui ont forgé leurs œuvres en changeant notre regard sur le monde qui les entoure, qui ont sublimé leurs modèles, qui ont exploré les techniques, leurs passions, les tréfonds de l’âme humaine, ils ont tous obéit à l’instant, à un croisement de circonstances, à un détail parfois insignifiant, mais toujours déterminant…
Artips est un site qui anime une newsletter régulière, avec la volonté de nous faire découvrir l’Art à travers ses multiples anecdotes. C’est passionnant, car on aborde cette intimidante et passionnante Histoire sous l’angle de la curiosité, bien que la volonté affichée est aussi d’extraire ces œuvres d’un tout parfois étouffant.
Ici, chaque histoire s’attarde sur un moment, plutôt que d’englober tout le parcours de l’artiste !
C’est intéressant, mais ça a aussi tendance à trop rester dans l’anecdotique, dans le détail pas toujours pertinent, qui n’aide pas forcément à mieux comprendre telle ou telle démarche. Ceci dit, j’avoue que j’ai été particulièrement captivé par ces petites touches qui démontrent, en effet, que l’Art est surtout une histoire d’êtres humains, de sensibilité, que derrière ces petites histoires se cache souvent un secret assez savoureux qui met en relief un tableau, un portrait… D’autant que chaque histoire est très habilement agrémentée d’un dossier présentant plus longuement l’artiste et l’œuvre. C’est passionnant !
Un album qui ne paye pas de mine, mais qui a le mérite de présenter l’Art de façon décalée… !
Par FredGri, le 30 décembre 2016
Publicité