ARTS DESSINÉS (LES)
Avril/Juin 2018

Pour ce second numéro, la rédaction s’intéresse à Serge Bloch, André François, Joost Swarte, Gérard Fromanger, Pat Andrea, au prix des œuvres dans le marché de l’Art, à Gérard Garouste, Abdelkader Benchamma, Simon Hanselmann, Stéphane Levallois, Claude Ponti, Albertine et Germano Zullo, Jean Teulé et Frédéric Poincelet, Hubert de Lartigue, Amandine Urruty, Philippe Decouflé, Plantu, Jean-Claude Carrière et Pierre Etaix…

Par fredgri, le 30 avril 2018

Publicité

Notre avis sur ARTS DESSINÉES (LES) #2 – Avril/Juin 2018

Décidément, Les Arts Dessinés est une revue des plus denses, avec beaucoup de choses à lire extrêmement pertinentes sur le rapport entre l’artiste et le dessin, au travers d’un panorama particulièrement varié et très riche en personnalité !

Ainsi, nous rencontrons non seulement des artistes aussi incroyables que Joost Swarte et Stéphane Levallois, qui nous renvoient à la bande dessinée, tout en ouvrant un pont vers le domaine de l’Art plus globalement. Mais aussi d’autres témoignages qui viennent brosser une conception du dessin qui varie d’un artiste à l’autre. Certains préfèrent s’attarder, d’autres ne pas pousser davantage et laisser parler la spontanéité de leur trait.
Nous découvrons donc des univers graphiques bourrés de charme, de cette personnalité qui transcende le sujet lui même. On glisse alors de l’illustration à la peinture en passant par la BD… C’est passionnant !

Mais je dois dire que ce qui l’est avant tout ce sont les interviews successives qui nous font entrer dans l’univers très fermé de ces créateurs. Il suffit "d’écouter" Swarte parler de sa façon de concevoir les couvertures du New Yorker, ou même Levallois parler de ses choix graphiques pour bien comprendre que ce travail, le plus souvent laissé au second plan, reste néanmoins captivant et riche en enseignement !

Une revue atypique qui replace l’artiste et son trait au centre de la création.

Parfait et hautement recommandé !

Par FredGri, le 30 avril 2018

Publicité