Découvrez ou redécouvrez toute la collection des petits dessous de Sceneario.com

Arzak - Destination Tassili / Corpus final

Arzak l’Arpenteur. On le nomme aussi le policier du désert.
Survolant les immensités de Tassili -le monde aux mille déserts- sur le dos de son ptérodelphe, il surveille de son œil vif la moindre anicroche, la moindre anomalie qui pourrait requérir sa présence.
Ce jour-là, alors qu’il passe au-dessus de l’ancienne citadelle Werg transformée en nécropole, il repère un homme attaché. Il descend pour le délivrer, découvre que c’est un Werg et apprend que ce sont quatre humains : les frères Frlozdak qui sont responsables de la situation. Ils sont venus dérober des têtes wergs. Arzak en tue deux qui lui ont sauté dessus par surprise et les deux autres s’enfuient. Il les prend alors en chasse.

Dans l’espace, un vaisseau, le « Rapidoo », ayant à son bord Dame Charmaine et son fils Domyo, est poursuivi par le « Tenebrae », un vaisseau pirate werg…

Par berthold, le 26 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur Arzak – Destination Tassili / Corpus final

Vous vous souvenez de l’album Arzak l’Arpenteur, sorti en septembre 2010 ? Cette série en était restée à son premier tome car Jean Giraud, alias Moebius, disparaissait le 10 mars 2012. En ce mois de janvier 2025, sort une nouvelle version de ce récit avec les dernières planches dessinées par Jean Giraud qui constituent la suite de l’histoire d’Arzak.

Avec Arzak, Destination Tassili, Corpus Final, Moebius Production nous propose le récit de 2010 où les textes ont été enlevés des planches ; ils sont publiés sur les pages de gauche. La couleur fait aussi peau neuve ; c’est l’occasion de (re)lire le récit de 2010 sous une forme différente. Puis, vous découvrirez des planches en noir et blanc qui constituent la suite de l’aventure. Un vrai trésor pour les aficionados de l’œuvre de Moebius et pour ceux qui voudraient découvrir à quoi ressemblait cette aventure d’Arzak. C’est tout simplement magnifique. Ensuite, vous y trouverez des documents d’archives, divers travaux, croquis et vous pourrez même y lire diverses intrigues et dénouements imaginés par Moebius.

Ce beau livre vaut vraiment le détour. C’est un trésor, un chef-d’œuvre du genre. Retrouver le talent de Moebius sur Arzak, découvrir la suite et les fins de cette aventure est un pur bonheur.

L’univers de Tassili est riche et impressionnant. L’artiste crée une ambiance western à travers des décors et des villages, mais aussi à travers certains costumes et certaines ambiances. L’intrigue captive. Cette nouvelle version nous propose un autre angle pour découvrir l’histoire. Moebius était un grand artiste, un maestro de la bande dessinée. Cette ultime version d’Arzak le confirme.

Ne manquez pas cette ultime édition de l’aventure d’Arzak l’arpenteur.

Ce Arzak, Destination Tassili, Corpus Final est un indispensable. C’est une œuvre attendue qui nous donne le plaisir d’admirer à nouveau des inédits du maître Moebius.

Par BERTHOLD, le 20 janvier 2025

Publicité