ASCENSION
Volume 10

Mori se voit proposer un poste au sein de l’université pour étudier la nivologie. C’est une belle opportunité qui devrait lui permettre de passer beaucoup de temps en montagne tout en gagnant sa vie.

Mais c’est aussi ce moment que choisi son ancien camarade de lycée, Hajime Miyamoto, pour refaire surface. Ce dernier veut absolument le convaincre de refaire de grandes ascensions.

Par legoffe, le 29 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur ASCENSION #10 – Volume 10

Retour aux premiers amours de notre héros dans ce dixième tome. Le décor sera beaucoup moins haute montagne, mais plutôt dédié à l’escalade, dans des spots plus civilisés et accessibles que d’habitude. Certains décors, comme Jôgasaki, sont un véritable appel à la grimpe et font rêver par leurs belles falaises en bord de mer. Cela me rappelle un peu les Calanques.

Le retour de Miyamoto est ainsi une manière de prendre la mesure du parcours accompli par Buntarô, mais aussi par d’autres personnages qu’il avait croisé jusque là. Parmi eux, un certain nombre veut surtout profiter du jeune homme, par intérêt sportif ou financier. Des intrigues qui permettent de varier le récit et de donner de la profondeur à certains personnages. Nous avons même l’impression, parfois, que Mori lui même va briser la glace dans laquelle il est le plus souvent figé. C’est tout dire car il est, en général, un véritable mur, qui ne laisse rien paraître de ses émotions.

Un bon épisode, donc, qui montre les progrès fait par l’auteur au fil des différents tomes en matière de scénario. Pour le dessin en revanche, il n’avait plus rien à prouver depuis le début au regard de la beauté des planches et le souci du détail qui l’anime perpétuellement, notamment pour les décors naturels.

Par Legoffe, le 29 octobre 2012

Publicité