ASGARD
L'Integrale

Asgard est un guerrier du Nord, un viking. Lorsqu’il est né, il y a quarante ans de cela, on l’a considéré comme un skraëling, du fait de sa difformité.
Mais aujourd’hui, le roi Godfred fait appel à lui pour traquer et tuer le monstre marin qui attaque les bateaux des pêcheurs et de ce fait, affame les villageois.
Asgard accepte et embarque avec Svenn, le barde, la jeune Sieglind, Kristen dont le mari et les frères furent tués par le Krökken et Gozlin le guerrier. Le voyage risque d’être fort difficile…

 

Par berthold, le 16 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur ASGARD # – L’Integrale

Asgard, la saga viking imaginée par Xavier Dorison, le scénariste de Les sentinelles et Ralph Meyer, le dessinateur de IAN et dont le premier tome intitulé Pied-de-Fer, est sorti en mars 2012, a fortement marqué l’esprit des lecteurs qui découvraient ce héros et ses compagnons traquant un monstre marin, le Krökken, dans des mers gelés et des territoires sauvages. Un second et dernier volet a suivi en janvier 2013 concluant cette aventure en beauté et laissant sans voix de nombreux lecteurs ébahis par ce récit qui fait, quelque part, penser à Moby Dick de Melville par exemple, et qui montre un petit groupe d’hommes (et de femmes dans ce cas-là) affrontant l’inconnu dans des territoires hostiles et dans des lieux inhospitaliers, froids et sauvages.

Avec Asgard, Xavier Dorison présente quelques personnages forts comme Asgard dit Pied-de-fer, le paria qui va se révéler être le sauveur de ces villageois, de ces marins et pêcheurs. Avec ce genre d’histoire, nous aurions pu nous attendre à un groupe genre des guerriers aux caractères puissants et différents qui allaient s’embarquer dans l’espoir de vaincre ce Krökken. On imaginait déjà ce qu’aurait pu donner cette saga. Mais, Xavier Dorison a préféré un autre angle en faisant embarquer dans le navire d’Asgard, ce dernier, un autre guerrier, deux femmes et un barde. Et c’est avec un groupe comme cela que nous allons nous demander comment ils vaincront (enfin, s’ils arrivent à la vaincre) le monstre.
Et c’est là que nous voyons le talent de scénariste de l’auteur du Troisième Testament, de Sanctuaire ou de W.E.S.T.
Avec cette saga, il arrive à nous surprendre à différents niveaux, faisant de ce récit d’aventure, un des modèles dans le genre.

Et tout cela est mis admirablement en images par le talent de Ralph Meyer, qui nous avait déjà fortement surpris avec Berceuse assassine ou Des Lendemains sans Nuages. Avec Asgard, son art éclate sur des pages spectaculaires, époustouflantes, magiques, merveilleuses qui nous entrainent dans des paysages réalistes qui nous font ressentir la rudesse de ces pays et le froid qui se fait de plus en plus oppressant au fur et à mesure de notre progression à travers ce voyage.

Et donc, en cette fin d’année 2014, l’éditeur Dargaud a eu la bonne idée de nous présenter ce récit dans une très belle intégrale, ornée d’une couverture inédite et qui est accompagnée aussi d’un cahier graphique fort intéressant dont les images vous laisseront là aussi sans voix !
Si vous aviez raté la sortie d’Asgard en 2012 et 2013, voilà une bonne occasion de rattraper cette lacune !
Asgard, un des chefs d’oeuvres du neuvième art, a posséder dans toute bonne bibliothèque en attendant de découvrir en 2015, la nouvelle oeuvre de Xavier Dorison et Ralph Meyer, toujours chez Dargaud : Undertaker !

 

Par BERTHOLD, le 16 octobre 2014

Publicité