ASHES
L'invasion silencieuse
Le monde est exsangue des suites d’une guerre longue de quinze années. Tout a commencé par la chute d’un astéroïde sur l’Inde. Le secret plane encore sur cette mystérieuse destruction qui n’est peut être pas anodine. Car un astéroïde similaire s’approche à nouveau de la Terre.
C’est alors qu’une équipe montée autour du génie de l’astrophysique Johnny Clarke est envoyée pour détruire cette masse…
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2849463833
Publicité
Notre avis sur ASHES #1 – L’invasion silencieuse
Le mot cendres (ashes en anglais) revient souvent à la lecture de cet album comme pour faire un écho lugubre au titre. Pourtant en feuilletant l’album rapidement on ne s’attend pas à cela. Herrera, tout comme son mentor Ramos a un style décalé par rapport au sujet abordé. Les couleurs acidulées et l’encrage façon « cell shading » donne au premier coup d’œil un aspect cartoonesque gentillet. Et pourtant, on est loin, très loin de l’horreur qui se joue en réalité. Car dans cet album, le sang coule à flot et souvent de manière barbare. Et pourtant ce décalage fonctionne bien, j’avais été un peu déçu par le style gentillet du dessin de Herrera sur Cañari, utilisé ici à contre emploi il devient angoissant car on ne sait pas d’où viendra le danger.
Le scénario n’est pas en reste, et le fait de découvrir à la manière d’un Tarantino la fin en guise d’introduction met vraiment l’eau à bouche, car on est tous tenté d’aller à la dernière page d’un roman pour lire la dernière phrase, mais ici on est un peu surpris car on est en face du début de cette aventure qui va amener l’humanité sur un mauvaise pente.
Même si le thème de l’invasion extra-terrestre est éculé, les ressorts mis en place fonctionnent très bien. Mêlant complot, science fiction et horreur cet album de Hicks et Herrera, avec ce style semi réaliste constitue une surprise en soi.
Par Eric, le 17 avril 2006