ASHITA NO JOE
Tomorrow's Joe
Joe Yabuki est un ado orphelin de 15 ans qui ne se souvient pas avoir connu l’amour et la protection de ses parents et n’a avancé dans la vie qu’à la force de ses bras. Electron libre et malhonnête à ses heures (il faut bien survivre !), Joe est un jour repéré par un ancien boxeur, pro mais sans titre, qui se met en tête d’en faire un boxeur de grande renommée.
Mais Joe n’a pas de temps à accorder aux rêves de ce Danpei Tange et malgré quelques leçons qu’il accepte de suivre parce qu’il y trouve un intérêt financier, il préfère donner dans des activités plus lucratives et s’adonne alors à des arnaques de plus grande envergure.
Ce comportement le mène en prison où il aura l’occasion de montrer encore et encore ses talents au combat avant d’être conduit dans un "centre spécial d’éducation" où il lui sera fait entendre qu’on ne s’en évade pas facilement… Le seul lien qu’il gardera dans ce centre avec l’extérieur est le lien qu’a tissé Danpei Tange en la correspondance bien singulière qu’il a amorcée puisqu’il envoie par courrier à Joe ces leçons de boxe qu’il aurait tant aimé lui donner de l’autre côté des barreaux !
Par sylvestre, le 1 mars 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723472241
Publicité
Notre avis sur ASHITA NO JOE #1 – Tomorrow’s Joe
Les lecteurs francophones qui la suivent plébiscitent la série Ippo publiée aux éditions Kurokawa. Ils se réjouissaient jusque là, même si ce sport n’était pas forcément leur tasse de thé, qu’un manga parle enfin de boxe, et qu’en plus ce manga soit d’excellente qualité. Or voilà que la série de George Morikawa voit monter sur le ring un concurrent de taille avec ce premier tome de la série Ashita no Joe.
En réalité, et à ce stade de l’avancement de cette nouvelle série, les deux œuvres sont peut-être concurrentes mais elles ne sont en aucun cas adversaires. En effet, si le combat et plus particulièrement la boxe sont le fil conducteur du récit, les héros des deux séries sont complètement différents. Ippo est un gamin respectueux et travailleur acharné en progression, Joe maîtrise lui dès le départ l’art de distribuer les bourre-pifs. Ippo a un grand sens du devoir et de l’honneur, Joe joue lui plutôt du côté des truands et le revendique, comme si son statut d’orphelin suffisait à tout expliquer et suffisait pour qu’il ne soit jamais embêté par la justice… Mais justement, la justice s’en mêle et après une petite période de gloire usurpée, Joe Yabuki va connaître l’arrestation, la prison et un centre de redressement. Certes, il y fera le beau dans ce premier tome, grâce à ses réussites aux duels. Mais la fin de ce premier volume laisse quand même déjà entendre que changement il y aura : certains adversaires seront plus coriaces que ceux qu’il a déjà envoyés au tapis, et surtout, son isolement lui fera reconsidérer la proposition de Danpei Tange…
Joe est donc un héros qu’on a de prime abord plus de mal à apprécier que Ippo. L’enfance difficile qu’il a connue étant malgré tout une circonstance un peu atténuante, on aura cœur de découvrir la suite de son parcours ! La sauce prend donc, dans ce volume de plus de 360 pages. Une sauce dont on espère qu’elle sera la plus réussie possible : tous les potentiels sont là, en tout cas ! Vivement donc le tome 2 !
Par Sylvestre, le 1 mars 2010