ASHITA NO JOE
Tomorrow's Joe

Placé en cellule d’isolement après son combat contre Rikiishi qui n’a fait de lui qu’une bouchée, Joe se donne à fond dans l’apprentissage des deux dernières leçons de boxe qu’il a reçues par courrier de la part de Danpei Tange. Ce dernier, grâce à Miss Yoko qui organise des représentations théâtrales hebdomadaires dans le centre spécial d’éducation où est interné Joe, réussira à pénétrer dans l’établissement pour aller parler avec lui.

Mais Joe se montrera méchant envers Yoko qu’il accusera devant tout le monde de n’être, en son genre, qu’une égoïste uniquement en quête de reconnaissance pour sa générosité. Ces propos lui mettront tous ses co-détenus à dos, et plongeront ses amis dans l’incompréhension. C’est plutôt de la tristesse que ressentira Yoko, et afin que le prochain combat entre Joe et Rikiishi ne soit pas qu’une bête revanche, elle proposera d’organiser un match de boxe dans les règles de l’art.

Les deux combattants vont s’entraîner chacun de leur côté jusqu’au jour J où ils combattront et où le spectacle qu’ils offriront aux autres donnera envie à ces derniers de pratiquer eux aussi la boxe…
 

Par sylvestre, le 1 mai 2010

Publicité

Notre avis sur ASHITA NO JOE #2 – Tomorrow’s Joe

Tête brûlée, tête à claques… Joe garde dans ce tome son caractère de cochon et bien des propos qu’il tiendra ne nous aideront pas à nous en faire une meilleure image que celle qu’il nous avait laissée à la fin du premier tome. Pourtant, on sent bien que les travers du personnage principal qu’il est sont là pour finir, avec le temps, par laisser la place à des comportements plus respectables. Joe est en effet le genre à apprendre dans l’adversité : on le ressentira après son combat contre Rikiishi. On comprendra aussi qu’il doit passer par des leçons de vie pour avancer, comme lorsqu’il assiste, jaloux, aux entraînements du frêle Aoyama qui, pour l’occasion, lui "vole" son coach et devient sous ses yeux un futur adversaire à redouter.

Certaines séquences de ce tome font très cartoon, comme ces pugilats généraux mettant en scène tous les internes du centre d’éducation et leurs instructeurs. Le style de dessin y est pour beaucoup : il est très semblable à celui d’Osamu Tezuka, pour vous donner une idée. Quant à Yoko et Joe, ils ne sont pas forcément toujours très convaincants. Elle par exemple quand elle adapte son regard avec compassion sur Joe qui lui crache son venin à la figure, et lui quand il s’acharne sur elle alors qu’on ne peut pas être d’accord avec les attaques qu’il porte : il y a des moments où il perd tout crédit à nos yeux !

Mais le thème principal ressort plus qu’il ne l’a jamais fait jusque là : la boxe prend en effet de plus en plus de place dans l’histoire. On apprend que le père de Yoko (ha-sard !) est un mécène passionné, voire un grand nom de ce sport. On voit aussi que la boxe gagne ses lettres de noblesse auprès de tous les personnages du manga. On comprend enfin que le combat entre Joe et Rikiishi est loin d’être le dernier auquel on assistera puisqu’on sait que Joe commence juste son ascension de boxeur de talent…

Ce tome 2 tient ses promesses et se paye le luxe de nous réserver un héros resté antipathique mais pour qui on nourrit un sincère espoir… On pressent qu’un vent de bonnes choses va souffler sur lui tout au long de la série et on imagine déjà les progrès qu’il va faire en boxe, tome après tome, sous nos yeux de lecteurs curieux : pas de doute, l’envie d’accompagner Joe dans sa métamorphose nous gagne de plus en plus ! On attend maintenant le tome 3 comme on attend, fébrile et excité, le coup de gong du début d’un combat de boxe !
 

Par Sylvestre, le 1 mai 2010

Publicité