ASTERIX
Asterix légionnaire

La belle Falbala est revenue au village et c’est l’univers d’Obélix qui est tout chamboulé. Il perd totalement l’appétit. Ce brave guerrier est amoureux de la jeune femme et il une fois trouver le courage de l’affronter, un nuage sombre obscurcit l’horizon. Il s’agit d’une lettre de son fiancé Tragicomix qui vient d’être enrôlé dans les légions de César pour combattre Scipion en Tripolitaine.
N’écoutant que son courage, Obélix traîne son comparse de toujours à la recherche de Tragicomix.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #10 – Asterix légionnaire

On trouve ici les ingrédients qui font un bon album. Des romains et de baffes. On se demande comment notre Obélix fait pour résister à la tentation du fait qu’il se retrouve dans la légion.
Par ailleurs Goscinny semble décrire en se basant sur des faits historiques de la Rome antique une période que la France bien connu en 1942 où des français se sont battus les uns contre les autres durant l’opération « Torch » avec le débarquement allié en Afrique du nord.
Mais cet album au ton plus gai est tout de même chargé de petites allusions amusantes, on trouve ainsi une des premières caricatures dans un Asterix avec un monument du paysage audiovisuel comme Pierre Tchernia (dont l’apparition dans la série se fera régulièrement dans divers rôles). On y trouve également un hommage à Tintin et au peintre Gericault.

Par Eric, le 20 février 2006

Publicité