ASTERIX
Astérix aux Jeux olympiques

Au camp d’Aquarium, c’est la joie et la fierté. Un des légionnaires, Cornedurus, vient d’être sélectionné dans l’équipe qui représentera Rome aux Jeux olympiques à Athènes. Mais, alors qu’il s’entraîne dans la forêt, il croise Astérix et Obélix. Il prend une franche correction et, devant la force des Gaulois, rentre dépité au camp en se traitant de minable.

Le centurion décide d’aller voir Abraracourcix et demande à ce que les Gaulois ne perturbent plus son champion. Mais c’est le contraire qui va se passer puisque le village décide lui aussi d’envoyer des représentants aux Jeux olympiques. Astérix et Obélix sont sélectionnés. Ils partent pour Athènes accompagnés de tous leurs amis venus en supporters.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #12 – Astérix aux Jeux olympiques

A héros immortel, événement immortel. Astérix participant aux Jeux olympiques, l’histoire mérite largement le détour. Un joli voyage qui nous emmène dans la légendaire Athènes. Et pour mieux être dépaysés, Uderzo s’est surpassé, dessinant avec beaucoup de talent les merveilles de la Grèce. Il n’a pas lésiné sur les détails, dessins et couleurs sont très réussis.

Côté scénario, on peut aussi décerner une nouvelle médaille à Goscinny. Tout est prétexte à la rigolade dans cet album qui caricature avec bonheur notre esprit resté très « gaulois ». Il suffit de constater le chauvinisme de nos villageois lorsqu’ils visitent Athènes ou quand ils acclament Astérix lors des courses. C’est bien une vraie satire sociale que nous sert Goscinny. Impossible de ne pas s’y reconnaître !

Il annonce aussi la décadence de Rome de façon très imagée et hilarante. Enfin, qui dit rencontres sportives dit petite diatribe sur le dopage.

Un album en or qui illustre parfaitement la grande forme (olympique) d’Uderzo et Goscinny.

Par Legoffe, le 24 mai 2007

Publicité