ASTERIX
Les lauriers de César

Abraracourcix et Bonemine sont en voyage à Lutèce. Lors d’un dîner chez le frère de Bonemine, Abraracourcix, ivre et agacé par l’esprit ostentatoire de son beau-frère, le défie. Il lui annonce qu’il l’invitera bientôt à manger dans son village un ragoût parfumé avec les lauriers de Jules César. Astérix et Obélix sont donc envoyés immédiatement à Rome pour une extravagante mission : trouver la couronne de laurier de l’empereur romain et la ramener à leur chef.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #18 – Les lauriers de César

On rit du début à la fin dans cet épisode délirant, basé sur un pari idiot. Cette situation absurde oblige donc Astérix à beaucoup de ruse et d’inventivité pour parvenir à satisfaire son chef.

On découvre un Obélix qui s’enivre vite et on fait la connaissance du beau-frère de Bonemine, un bourgeois bien méprisant.

L’essentiel de l’album se déroule logiquement à Rome et cela permet de découvrir ses habitants et leur mode de vie, notamment le rôle des esclaves dans la société romaine.

Le récit avance dans un humour extraordinaire, pour le plus grand plaisir des fans de Goscinny. Saluons aussi les très beaux dessins d’Uderzo qui n’a pas dû chômer avec les détails qu’engendre un environnement urbain avec ses monuments et ses bâtisses romaines imposantes, ses foules, etc. Tous ces ingrédients font des « Lauriers de César » un excellent album d’Astérix.

Par Legoffe, le 6 mai 2007

Publicité