ASTERIX
Le Devin
Alors qu’un orage d’une grande violence s’est abattu sur le village d’Astérix, un homme étrange fait son apparition, demandant l’abri. Il s’agit d’un devin. Bien décidé à profiter de la crédulité des habitants du village, il fait une démonstration en lisant l’avenir dans les entrailles d’un poisson.
Astérix, qui n’est pas né de la dernière pluie, tente de faire entendre raison à ses compagnons. Le devin part donc se cacher en forêt mais il y est ravitaillé par Bonemine et d’autres villageois soucieux de connaître leur avenir. Pour ne pas qu’Astérix risque de découvrir le devin, la femme d’Abraracourcix manigance un plan destiné à empêcher Obélix et Astérix de quitter le village. Les Romains, eux, vont vite comprendre l’intérêt qu’ils peuvent trouver dans cette affaire.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2012100198
Publicité
Notre avis sur ASTERIX #19 – Le Devin
Les auteurs traitent ici du problème de la crédulité et de la manipulation des gens par les personnes mal intentionnées. Comme toujours, l’histoire et la morale sont placées sous le signe du rire. Le poisson est encore souvent au cœur des blagues du grand Goscinny. Et puis tous les prétextes sont bons pour partir consulter le devin et cela donne des scènes irrésistibles, auxquelles s’ajoutent de très bons jeux de mots.
Les situations comiques continuent de pleuvoir quand les Romains se mêlent de l’affaire. Il ne manque plus que le retour de Panoramix pour terminer l’histoire sur les chapeaux de roue. Car lui et Astérix ne manquent ni d’humour ni d’imagination pour redonner du bon sens à leur compagnons qui, part superstition, iront jusqu’à abandonner le village aux Romains.
Côté dessins, c’est toujours aussi chouette et coloré. Cela nous donnerait bien envie à nous aussi de vivre dans ce joli coin de Bretagne, entre mer et vaste forêt.
Un album très frais et il n’est pas besoin d’être devin pour savoir qu’il s’agit encore d’un grand succès pour ses auteurs !
Par Legoffe, le 25 juin 2007