ASTERIX
La rose et le glaive

Dans le village d’Astérix, les femmes ne sont guère satisfaites de la qualité des cours prodigués par Assurancetourix. Elles décident de faire venir une femme barde de Lutèce. Mais celle-ci va semer la zizanie dans le village en prônant la révolution de la condition chez la femme gauloise moderne. Les dames commencent à porter les braies et les choses ne vont pas s’arrêter là. Certains hommes vont même aller jusqu’à quitter le village.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ASTERIX #29 – La rose et le glaive

La fameuse égalité hommes/femmes mise à la sauce gauloise ne manque pas de piment. Uderzo s’est parfaitement inspiré de l’air du temps pour nous offrir cette délicieuse satyre sociale.

Tout au long de l’album il est question des relations entre les deux sexes qui, décidément, ont toujours du mal à se comprendre mais ne peuvent se passer l’un de l’autre. Tous ces paradoxes sont utilisés par l’auteur avec force d’humour.

Au-delà des problèmes sexistes, Uderzo nous parle aussi de la mode et de la transformation des sociétés, par exemple à travers la musique (la barde va détonner avec son nouveau style loin du « classique » Assurancetourix).

Les Romains vont bien sûr ramasser encore quelques baffes malgré de nouveaux stratagèmes là encore typiquement féminins.

Ca sonne juste et, surtout, c’est très drôle. On ne se lasse décidément pas de nos irréductibles gaulois, moins encore quand il y a de jolies gauloises ! Aie aie aie, je vais me faire taper sur les doigts par les rédactrices qui pourraient me traiter de gros macho !

Par Legoffe, le 26 juin 2007

Publicité