ASTERIX
La galère d'Obélix

Obélix le sait. Il est tombé dans la potion magique quand il était petit et il n’a plus le droit d’en boire sous peine de souffrir de graves effets secondaires. Hélas, il profite un jour de l’inattention de Panoramix pour boire un plein chaudron de potion. Ses amis le retrouve transformé en statue de granit. Panoramix tente de trouver le remède mais il semble bien impuissant devant le sort d’Obélix.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #30 – La galère d’Obélix

Uderzo continue à faire vivre avec succès Astérix depuis la disparition de son complice Goscinny. En général, le résultat est très probant. Ce n’est toutefois pas le cas dans cet épisode paru en 1996.

Pourtant, l’idée était vraiment excellente à la base. Depuis le temps que l’on entendait Panoramix interdire à Obélix de boire de la potion magique sous peine de danger, voilà soudain la menace tomber sur le village gaulois. Obélix l’a fait et on connaît enfin les effets secondaires sur notre sympathique livreur de menhirs.

Le voici donc devenu statue, avant une autre transformation que je ne révèlerai pas afin de ne pas vous gâcher la surprise. Néanmoins, passé ces événements, le reste manque de saveur. N’espérez pas de dialogues drôles et de haute volée comme nous avons l’habitude d’en trouver dans les aventures d’Astérix. Ce livre s’adresse donc vraiment à la jeunesse. Et ce n’est pas le périple dans l’Atlantide qui viendra contrarier cette opinion. On se demande bien ce que cela vient faire dans l’histoire.

Reste les dessins toujours aussi réussis d’Uderzo, bien servies par les couleurs, très belles.

Pour moi qui suis un fan d’Astérix, force est d’admettre que cet album est un peu une déception.

Par Legoffe, le 22 avril 2007

Publicité