ASTERIX
Astérix et le Griffon

Jules César se laisse convaincre par son géographe, Terrinconus, d’envoyer une expédition en plein Barbaricum, ces contrées lointaines situées à l’est de l’Empire Romain. Il veut en ramener le mythique Griffon, dont l’explorateur grec Trodèxès de Collagène, atteste l’existence dans ses écrits.

Un chaman, qui a appris le danger qui menace leur animal sacré, fait appel à son ami Panoramix pour mettre les Romains en échec. Le druide se rend donc dans ce blanc pays en compagnie d’Astérix, Obélix et Idéfix.

Par legoffe, le 21 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #39 – Astérix et le Griffon

A partir d’aujourd’hui, vous échapperez avec difficulté aux serres du Griffon si vous franchissez les portes d’une librairie ou d’une maison de la presse ! Le nouvel Astérix vient de paraître et il est déjà partout !

Cette nouvelle mission est imaginée par Jean-Yves Ferri, avec la complicité du dessinateur Didier Conrad. Tous deux ont repris le flambeau d’Uderzo depuis le 35e tome. Mais c’est la première fois qu’il n’ont – hélas – plus le plaisir de soumettre leurs idées à Albert Uderzo, décédé en mars 2020.

On imagine toute la pression qui pèse sur les épaules des auteurs, qui doivent faire perdurer la série, devenue un vrai pan du patrimoine de la bande dessinée. Et l’attente des fans est forcément grande. Alors, ces derniers seront-ils ravis ou déçus ?

Pour ma part, je pense qu’ils seront contents, ne serait-ce que parce qu’ils vont retrouver leurs personnages adorés, en tout cas les principaux. Car il nous manquera tous les autres habitants du village des irréductibles Gaulois. Or, question de goût, j’ai toujours eu un faible pour les aventures se déroulant avec tous les amis d’Astérix.

En revanche l’humour, les clins d’oeil à la société et les jeux de mots sont toujours très présents, et s’avèrent inventifs. Ferri a même osé plusieurs références à la crise de la Covid-19, vous verrez ! En tout cas, ces facéties verbales font souvent mouches et m’ont bien fait rire.

L’album se voulant dans l’air du temps, soulignons également la part belle faite aux femmes. Dans le village du chaman, ce sont elles qui guerroient et les hommes qui restent à la hutte. L’endroit semble être le miroir, l’image inversée, du village d’Astérix. Et ça finira même par agacer un peu notre petit moustachu…

On aimera aussi l’album pour ses dessins, fidèles aux lignes d’Uderzo. Ils revêtent une qualité indéniable, jusque dans les décors. Les paysages de neige sont une vraie carte postale féérique.

Le seul talon d’Achille du livre se cache dans l’intrigue, qui tourne un peu en rond au bout d’un moment. Plus de surprise et de suspense auraient été les bienvenus pour capitaliser sur ce voyage dépaysant dans ce territoire de neige, à la recherche d’un mythe.

Alors, oui, peut-être l’album ne marquera-t-il pas la saga, mais il fait passer un bon moment et il nous permet de retrouver nos fidèles amis, ceux qui partagent nos envies d’aventures depuis qu’on est tous petits. Rien que pour cela, vous aurez le sourire en sortant de la librairie, votre BD sous le bras.

Par Legoffe, le 21 octobre 2021

Publicité